Syrie | Bachar réélu

Bachar el-Assad,Syrie

Le Président syrien Bachar el-Assad a été réélu pour un mandat de sept ans avec 95,1% des voix, a annoncé jeudi 27 mai le président du Parlement, à la suite d’un scrutin décrié par l’opposition et les pays occidentaux. Les deux autres candidats qui se présentaient face à lui, Abdallah Salloum Abdallah et Mahmoud Mareï, ont obtenu respectivement 1,5% et 3,3% de voix.

Dans un pays ravagé depuis 2011 par la guerre, 14,2 millions de personnes ont participé au scrutin, sur les 18,1 millions appelés théoriquement à voter, soit un taux de participation de 76,64% selon le président du Parlement. L’élection s’est déroulée dans les zones contrôlées par le régime, soit deux-tiers du territoire, et dans certaines ambassades syriennes à l’étranger. Il s’agit de la deuxième présidentielle en Syrie depuis le début en 2011 d’une guerre complexe ayant fait plus de 388.000 morts.

Les Occidentaux ont qualifié l’élection de «ni libre ni juste» et l’opposition a dénoncé une «mascarade». De son côté, le ministère russe des Affaires étrangères a salué vendredi 28 mai la victoire «convaincante» de Bachar al-Assad à la présidentielle en Syrie, dénonçant en outre les critiques occidentales à l’égard de son allié. La «victoire convaincante du chef de l’Etat en exercice» est, selon un communiqué de la diplomatie russe, «un pas important pour renforcer la stabilité» de la Syrie.

Lire aussi
Syrie | Missile sur le Néguev

P. Zehr

Voir aussi

New York,variant Omicron

New York | Les autorités appellent à la vigilance face au variant Omicron

Les autorités de l’Etat de New York ont appelé, mardi, à plus de vigilance suite …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha Plus loading...