Services marchands non financiers : Les chefs d’entreprises jugent le 1er trimestre

Selon 54% des patrons d’entreprises, l’activité globale du secteur des services marchands non financiers aurait connu une hausse. 21% de ces patrons ont, pour leur part, attesté que ces mêmes services ont plutôt enregistré une baisse et ce, au 1er  trimestre 2019.

L’enquête trimestrielle de conjoncture du Haut-Commissariat au Plan (HCP), sur le secteur des services marchands non financiers et le secteur du commerce de gros qui fait ressortir ces chiffres,  indique que l’évolution aurait été le résultat, d’une part, de la hausse d’activité enregistrée au niveau des branches des «Télécommunications» et de l’«Entreposage et services auxiliaires des transports» et, d’autre part, de la baisse d’activité enregistrée au niveau de la branche des «Transports aériens».

L’évolution de l’activité globale des services marchands non financiers aurait été accompagnée d’une augmentation des prestations à l’étranger.
Ainsi, au 1er trimestre 2019, le taux d’utilisation des capacités de prestation des services marchands non financiers (TUC) se serait établi à 82%, fait savoir le HCP, notant que les carnets de commande du secteur, pour leur part, sont jugés d’un niveau normal par 77% des patrons et inférieur à la normale par 18%. L’emploi aurait connu une stagnation, selon 65% des chefs d’entreprises.

** Maroc : Le déficit de la balance commerciale s’est alourdi de 18,3% en 2016, selon le HCP.

Quant au secteur du commerce de gros, les ventes sur le marché local auraient connu une baisse, selon 40% des grossistes et une hausse, selon 13 % d’entre eux, au 1er trimestre 2019. Cette évolution à la baisse est attribuable, d’une part, aux ventes enregistrée dans les «Autres commerce de gros spécialisés» et le «Commerce de gros d’autres équipements industriels» et, d’autre part, à la hausse des ventes enregistrée dans le «Commerce de gros d’équipements de l’information et de la communication» et le «Commerce de gros de produits agricoles bruts et d’animaux vivants».

S’agissant de l’emploi, il aurait connu une stabilité, selon 80% des chefs d’entreprises, note encore l’enquête du HCP qui fait observer que les stocks de marchandises se seraient situés à un niveau normal, selon 63% des grossistes et inférieur à la normale, selon 22% d’entre eux.

La tendance observée des prix de vente aurait affiché une baisse, selon 34% des chefs d’entreprises et une augmentation, selon 8% d’entre eux.

HCP | Les soucis financiers, source de tension pour 22% des Marocains

LR

,

Voir aussi

Union européenne,Maroc,accord agricole

L’UE réaffirme l’impact socio-économique positif de l’accord agricole avec le Maroc

L’Union européenne a réaffirmé, dans son rapport 2023, l’impact socio-économique positif de l’accord agricole avec …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha Plus loading...