Sahara Marocain | La Zambie réitère son soutien à l’intégrité territoriale du Maroc et au plan d’autonomie

La République de Zambie a réitéré, vendredi à Rabat, son soutien à l’intégrité territoriale et à la souveraineté du Maroc sur l’ensemble de son territoire, y compris le Sahara marocain, soulignant la pertinence du plan marocain d’autonomie comme la seule solution “crédible, sérieuse et réaliste”.

Cette position a été exprimée dans un communiqué conjoint publié à l’issue des entretiens du ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, avec le ministre zambien de la Justice et ministre par intérim des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Mulambo Haimbe.

Dans ce communiqué, M. Haimbe a réitéré le “plein soutien” de son pays au plan d’autonomie présenté par le Royaume du Maroc et a mis l’accent sur sa pertinence comme la seule solution “crédible, sérieuse et réaliste”.

Le responsable zambien a également salué les efforts des Nations Unies en tant que cadre exclusif pour parvenir à une solution réaliste, pratique et durable au différend autour du Sahara marocain.

Un chercheur serbe souligne le bien-fondé de l’appel à l’expulsion de la pseudo «rasd » de l’UA

Saluant la “valeur positive” de cette décision, M. Bourita s’est félicité de “l’évolution positive” des relations entre les deux pays frères au fil des années avec l’ouverture, en octobre 2020, de l’ambassade de Zambie à Rabat et de son consulat général à Laâyoune, ainsi que sa participation, le 15 janvier 2021, à la Conférence ministérielle de Soutien à l’Initiative d’autonomie sous la Souveraineté du Royaume, organisée à l’invitation du Maroc et des États-Unis d’Amérique.

LR/MAP

,

Voir aussi

Nasser Bourita,Sahara marocain,Sénégal,Yassine Fall

La MAE sénégalaise exprime son admiration pour l’engagement fort de SM le Roi en faveur de la paix, la stabilité et le développement en Afrique

La ministre sénégalaise de l’Intégration africaine et des Affaires étrangères, Mme Yassine Fall, a exprimé, …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha Plus loading...