Sahara marocain | La participation de toutes les parties aux tables-rondes “essentielle” pour une solution durable

Sahara marocain,Algérie-Polisario,Tindouf

La participation de toutes les parties au processus des tables rondes sur le Sahara marocain demeure “essentielle” pour aboutir à une solution durable à ce conflit artificiel, a souligné l’ex-parlementaire britannique Derek Conway.

S’exprimant devant la 4ème commission de l’Assemblée générale des Nations Unies, le pétitionnaire britannique a également indiqué que l’initiative marocaine d’autonomie, qualifiée de “sérieuse et crédible” par le Conseil de sécurité, offre une solution gagnant-gagnant basée sur le compromis.

Elle incarne à juste titre les paramètres de la solution politique à laquelle appelle la communauté internationale, a-t-il précisé, ajoutant que la majorité des membres des Nations Unies soutiennent ce plan comme base réaliste, crédible et sérieuse en vue d’une solution politique à ce conflit régional.

M. Conway a également affirmé que l’initiative marocaine d’autonomie garantit un avenir “rayonnant” à l’ensemble de la région sahélo-saharienne, relevant que cette initiative audacieuse, qui permet aux populations sahraouies de gérer démocratiquement leurs propres affaires, a fait l’objet de consultations inclusives au niveau local et national.

Il a en outre mis en avant la participation massive des populations des provinces du Sud au triple scrutin législatif, régional et communal du 8 septembre dernier, soulignant que les populations de cette partie du Royaume ont fait preuve d’un engagement “profond et sincère” à la démocratie et d’une volonté inébranlable de participer au développement de leur pays, le Maroc.

Par la même occasion, l’ancien parlementaire britannique a dénoncé le détournement à grande échelle de l’aide humanitaire internationale dans les camps de Tindouf, au Sud-ouest de l’Algérie.

LR/MAP

Voir aussi

Conseil Exécutif de l’Union africaine,Addis-Abeba

Le Conseil Exécutif de l’Union africaine entame les travaux de sa 39eme session ordinaire avec la participation du Maroc

Le Conseil Exécutif de l’Union africaine a entamé, jeudi au siège de l’organisation panafricaine à …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha Plus loading...

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies. En savoir plus.