Régime Raisonnable sinon rien !

L’été, les gens se retrouvent dans des situations délicates: les habits qui collent au corps, les teeshirts et les maillots qui dévoilent les bourrelets. Comment réduire sa surcharge pondérale ? Garder la ligne n’est pas une mince affaire !

Obsit sport

Ils sont de moins en moins nombreux, ceux ou celles qui se maintiennent en bonne forme, font attention à leur ligne et gardent une bonne hygiène de vie. Résultat: 10,3 millions de Marocains souffrent d’obésité. C’est ce qu’affirme l’Enquête nationale de l’anthropométrie, réalisée par le Haut-Commissariat au Plan et présentée en avril 2013.
Les problèmes d’alimentation sont souvent la cause principale du surpoids et de l’obésité. Il y a tellement de bonnes choses à manger qu’on est tenté à chaque fois d’en prendre. Les gens ont tendance à beaucoup manger et à ne pas bien manger. Le résultat est catastrophique. En effet, ils sont nombreux à souffrir de surpoids ou d’obésité.

La consommation accrue des aliments à haute teneur en graisse et en sucre, mais contenant très peu de vitamines, de minéraux et d’autres micronutriments bons pour la santé (fast-food), en est la cause.
Il y a également une tendance à boire trop de sodas, de thé sucré, de café crémeux, de milkshakes… Sans oublier les boissons qui contiennent beaucoup de sucre et apportent parfois autant de calories qu’un vrai repas. Et puis, les gens ne sont pas nombreux à opter pour l’activité physique. Tout cela mène à un excès de poids par augmentation anormale ou excessive de la masse de graisse corporelle qui peut nuire à la santé.

Les conséquences du surpoids et de l’obésité

Les conséquences du surpoids et de l’obésité sont médicales, physiques et psychologiques. Celles médicales et physiques augmentent les risques de développer un diabète de Type2. Elles sont la première cause de cécité avant 65 ans et la première cause de l’amputation, de l’hypertension, des maladies cardio-vasculaires et des problèmes articulaires avec arthrose, tassements vertébraux…
Les conséquences psychologiques sont les malaises, la sensation de dépression et la dépendance psychologique à certains aliments (boulimie, anorexie, troubles compulsifs…).

Ne pas perdre trop de poids, trop rapidement!

Dans la course à la minceur, on oublie parfois qu’une perte de plus de 5 kilos a des conséquences sur la santé. Une perte de poids très importante et trop rapide peut en effet avoir des répercussions graves sur l’organisme, lesquels ne se voient pas forcément de l’extérieur. Il convient tout d’abord de ne pas se mettre en danger en tentant de perdre trop de poids, trop rapidement. Les seuls patients qui peuvent perdre sereinement 30 kilos en un an sont ceux qui portent un anneau gastrique et qui sont suivis psychologiquement et médicalement.
Ainsi, penser pouvoir perdre seul 10 kilos en un mois relève de l’inconscience car, pour atteindre son but, le patient s’exposera inévitablement à des problèmes de santé à plus ou moins long terme. Il doit donc consulter tout d’abord un nutritionniste qui le conseillera. Ensuite, il est important de bien choisir une nutrition équilibrée et surtout de pratiquer du sport. Ne serait-ce que la marche.
Ceux qui s’entêtent à refuser l’accompagnement médical doivent au moins veiller à suivre des régimes raisonnables. On peut perdre du poids en n’ayant jamais faim. Il faut juste manger sainement, notamment les légumes peu caloriques, le poisson sans gras, le blanc de poulet grillé ou en salade… Bref, on peut maigrir en se régalant… Et si vous n’y arrivez pas, tant pis ! Dites-vous qu’il vaut mieux être gros que mort.

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