Maroc-Afrique : Les échanges commerciaux en croissance annuelle moyenne de 9,1%

Selon l’Office des changes, les échanges commerciaux du Maroc avec l’Afrique Subsaharienne ont enregistré une croissance annuelle moyenne de 9,1% sur la période 2008-2016. Ces échanges ont dégagé un solde commercial excédentaire de 11,9 MMDH en 2016, au lieu de 1,3 MMDH. La part des échanges commerciaux du Maroc avec l’Afrique Subsaharienne s’est ainsi élevée à 3% du total en 2016, contre 2% en 2008.
S’agissant des investissements directs marocains en Afrique, ils sont essentiellement constitués d’investissements directs en Afrique Subsaharienne qui représentent une moyenne de 89,5% du total des flux des IDE sortants vers le continent et 53,1% du total des IDE marocains à l’étranger sur la période 2008 et 2015. En 2015, les investissements en Afrique Subsaharienne ont plus que doublé (3 MMDH, contre 1,2 MMDH en 2014), représentant 40% du total des investissements directs marocains à l’étranger et 97,2% des investissements directs en Afrique.

Voir aussi

Coronavirus L'oms Mise Sur Des Tests Rapides En Afrique

Coronavirus | L’OMS mise sur des tests rapides en Afrique

L’organisation mondiale de la santé (OMS) a promis jeudi de déployer des nouveaux tests rapides …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies. En savoir plus.