Madrid réduit sa prévision de croissance pour 2022

ESPAGNE/ Barcelone

Le gouvernement espagnol a réduit ses prévisions de croissance de l’économie espagnole à 4,3 % pour cette année, soit 2,7 points de pourcentage de moins que ses précédentes estimations (7 %), dans un contexte de forte incertitude due à l’impact de la guerre en Ukraine et à l’escalade des prix.

Pour les prochaines années, le gouvernement prévoit une croissance de 3,5 % en 2023, soit le même taux que dans les prévisions précédentes, tandis qu’il relève la croissance pour 2024 de 2,1 % à 2,4 % et la situe à 1,8 % en 2025.

Ces nouvelles prévisions du gouvernement sont conformes aux estimations de toutes les organisations nationales et internationales qui, ces dernières semaines, ont abaissé leurs projections de croissance pour l’Espagne cette année, entre 4,3 % et 4,8 %.

La hausse des prix de l’énergie, ainsi que l’impact négatif de la guerre sur les principales économies européennes, ralentit la reprise de l’économie espagnole après la pandémie, qui s’était accélérée au second semestre 2021.

Les potentialités économiques des provinces du sud du Royaume présentées en Italie

Pour l’exécutif, l’élaboration de ce nouveau cadre macroéconomique repose sur une “prudence maximale” alors que les nouvelles prévisions sont marquées par une forte incertitude, compte tenu de la guerre en Ukraine, de la persistance de la pandémie dans certaines économies mondiales et des problèmes des chaînes d’approvisionnement mondiales.

La croissance économique espagnole reste “forte et soutenue”, l’emploi et les investissements étant les principaux moteurs de la reprise, malgré l’impact de la guerre, de la pandémie et de la grève des transports, estime le gouvernement de coalition.

“Seuls la consommation privée et les investissements dans la construction n’ont pas retrouvé leurs niveaux pré-pandémiques”, précise la même source.

LR/MAP

,

Voir aussi

Partenariat,Maroc-UE,géopolitique,Josep Borrell,Nasser Bourita

Partenariat Maroc-UE, “plus important que jamais” selon Josep Borrell

Le partenariat liant le Maroc et l’Union européenne est “plus important que jamais dans le …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha Plus loading...