Les parlements marocain et gabonais appelés à contribuer à la consolidation des relations bilatérales

Les parlements marocain et gabonais appelés à contribuer à la consolidation des relations bilatérales

Les parlements marocain et gabonais sont appelés à contribuer à la consolidation des relations entre les peuples des deux pays, a affirmé, lundi à Rabat, le président de l’Assemblée nationale du Gabon, Faustin Boukoubi.

Notre devoir, en tant que parlementaires, est de continuer à renforcer ces relations, a souligné M. Boukoubi dans une déclaration à la presse à l’issue de ses entretiens avec le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, faisant savoir que les parlementaires gabonais sont engagés sur cette voie.

M. Boukoubi, qui effectue une visite au Maroc à l’invitation du président de la Chambre des représentants, Habib El Malki, a aussi relevé que c’est dans ce cadre que s’inscrit le mémorandum d’entente signé entre la première chambre du parlement marocain et l’Assemblée nationale du Gabon et qui vise à développer les relations politiques, économiques, culturelles et scientifiques entre les deux pays.

Entretiens entre SM le Roi et le Président gabonais Ali Bongo

Il a affirmé que le Gabon tire déjà profit des excellentes relations avec le Royaume notamment sur le plan économique où les investisseurs marocains exercent dans différents secteurs de l’économie gabonaise.

Sur le plan social, les étudiants gabonais qui ont poursuivi leurs études au Maroc contribuent au processus de développement de leur pays, a-t-il fait observer, évoquant aussi les fortes relations bilatérales sur le plan culturel.

Il a en outre loué les excellentes relations fraternelles et amicales qui ont uni les deux chefs d’Etat feu SM Hassan II et feu Omar Bongo et qui unissent aujourd’hui SM le Roi Mohammed VI et le président Ali Bongo Ondimba.

A rappeler qu’en vertu du mémorandum signé lundi par MM. El Malki et Boukoubi, les deux institutions s’engagent à consolider les relations dans divers domaines et à organiser des visites et des rencontres bilatérales pour les délégations parlementaires afin de faciliter l’interaction entre les deux institutions dans divers domaines déterminés d’un commun accord.

La décision unilatérale de l’Algérie de rompre ses relations avec le Maroc s’inscrit aux antipodes des pratiques de bon voisinage

Le mémorandum d’entente ambitionne de consolider les relations entre le groupe d’amitié Gabon – Maroc à l’Assemblée nationale du Gabon et le groupe d’amitié Maroc – Gabon à la Chambre des représentants marocaine, à travers l’intensification des contacts et l’échange de plusieurs visites.

Il s’agit également de promouvoir l’échange des points de vue et de favoriser le dialogue et la concertation à différents niveaux, bilatéral, continental et multilatéral.

Avec MAP

,

Voir aussi

Chambre des représentants,législature

La Chambre des représentants ouvre vendredi la 2e session de l’année législative 2023-2024

La Chambre des représentants tiendra une séance plénière, vendredi prochain, consacrée à l’ouverture de la …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha Plus loading...