Flash Infos

Society : La revue autrichienne consacre un spécial intitulé “le Maroc : Un pont entre l’Orient et l’occident”

Society : La revue autrichienne consacre un spécial intitulé “le Maroc : Un pont entre l’Orient et l’occident”

La revue autrichienne “Society” a consacré un numéro spécial au Royaume intitulé “le Maroc: un pont entre l’Orient et l’occident” présenté à Vienne lors d’une cérémonie tenue en fin de semaine dernière.

Le dossier de 19 pages comporte des entretiens et des articles illustrés d’images mettant en valeur l’histoire et la civilisation authentique du Royaume, et jetant la lumière sur son potentiel touristique, sa diversité naturelle et son patrimoine culturel riche.

Le magazine semestriel publié par le ministère autrichien des Affaires étrangères en anglais et en allemand a également abordé dans ce dossier les progrès accomplis par le Royaume aux niveaux politique et économique ainsi que sa position stratégique située entre l’Europe et l’Afrique.

La directrice de la Revue Gertrud Tauchhammer, a déclaré à la MAP à l’occasion de la présentation de ce numéro que “la civilisation millénaire du Royaume et ses relations politiques historiques privilégiées avec l’Autriche et l’Union européenne nous ont inspiré pour réaliser ce dossier spécial afin de bâtir un pont entre le passé et le présent”, ajoutant que les multiples atouts et le développement réalisé font du Maroc aujourd’hui un partenaire important de l’Autriche et de l’UE.

La publication revient également dans son dossier sur les liens historiques entre l’Autriche et le Maroc qui remontent à 1783, lorsque le Sultan Moulay Mohammed III a nommé Mohamed Ben Abdelmalek en tant que premier ambassadeur du Royaume en Autriche, ajoutant que ces relations distinguées étaient et constituent toujours une base pour renforcer la coopération comme l’illustre le volume des échanges bilatéraux qui ont quadruplé depuis 2005, atteignant 486 millions de dollars entre 2010 et 2018.

La revue souligne également que la proximité géographique du Maroc avec l’Europe et les opportunités prometteuses qu’offre le Royaume aux investisseurs, ont contribué à augmenter le nombre des entreprises autrichiennes qui réalisent des projets d’investissement au Maroc.

L’ancien ministre de la Justice autrichien, Wolfgang Brandsteder, a souligné dans une interview au magazine l’importance du Maroc dans le dialogue entre l’UE et l’Afrique, ajoutant que pour l’Autriche et l’Union européenne, le Royaume est un pays important et un partenaire stable en Afrique du Nord, en ce sens qu’il a réussi à préserver grâce au grand développement réalisé dans divers domaines, sa position en tant que pays africain leader sur les plans politique, économique et sécuritaire.

“Le Maroc, grâce à la vision de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, est devenu un acteur essentiel du développement économique en Afrique, surtout à travers le soutien aux petites et moyennes entreprises, au développement des capacités des jeunes et au renforcement de l’attractivité des entreprises et des marchés locaux”, a noté l’ancien ministre.

La publication a mis en exergue le partenariat solide entre le Maroc et l’UE, rappelant dans ce sens le communiqué conjoint publié par les deux parties en juin 2019 à l’issue du Conseil d’Association entre l’UE et le Maroc qui a défini un plan, des priorités et les domaines de coopération pour les prochaines années.

Le magazine a également souligné que le statut avancé du Royaume auprès de l’UE, est “l’aboutissement de relations historiques privilégiées entre les deux parties et un modèle de coopération pionnier en Méditerranée”.

La revue relève de même que le retour du Maroc à l’Union africaine a également renforcé la position du Royaume en tant que pont entre l’Afrique, l’Europe et les autres pays du monde.

Dans une entretien publié par le magazine, l’ambassadeur représentant permanent du Maroc auprès des Organisations internationales à Vienne, M. Azzedine Farhane, a souligné que “Sa Majesté le Roi Mohammed VI a, depuis son accession au Trône, fait de l’Afrique un axe stratégique et l’une des priorités de la politique étrangère du Royaume”.

Il a rappelé, dans ce sens, que le Souverain a effectué plus de 50 visites officielles dans des pays africains, qui ont été couronnées par la signature de plus d’un millier d’accords de coopération dans les domaines politique, économique et sécuritaire, ajoutant que le Maroc, grâce à la vision éclairée de Sa Majesté le Roi, est devenu un acteur important et dynamique dans la promotion du développement socio-économique durable du continent.

Ce dossier a également mis en lumière les efforts déployés par le Maroc dans le domaine de la coexistence pacifique et du rejet du discours de la haine et de la violence, grâce à la vision de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, et à l’action de multiples institutions nationales comme le ministère des Habous et des Affaires islamiques et la Rabita Mohammadia des Ouléma.

Dans ce cadre, le secrétaire général de la Rabita Mohammadia des Ouléma, Ahmed Abbadi, a souligné dans un entretien au magazine, l’importance de traiter la question de la haine pour “mesurer l’ampleur des dégâts matériels et psychologiques”, ajoutant que le défi posé aujourd’hui est de savoir comment adapter et sensibiliser les nouvelles générations à ce sujet.

Le Magazine s’est également intéressé dans ce dossier au potentiel touristique du Royaume, soulignant les multiples potentialités du Maroc en citant notamment sa diversité culturelle et naturelle à travers son littoral long de 3500 km, ses montagnes, vallées et oasis.

Le représentant de l’Office national marocain du tourisme (ONMT) en Autriche, Karim Harouchi, a, à cette occasion, mis en avant dans une interview, les axes de la vision touristique 2020 du Royaume qui vise à faire du Maroc l’une des 20 plus grandes destinations mondiales.

Avec MAP

Voir aussi

Découverte à Témara d’un véhicule frigorifique contenant des substances explosives et inflammables

Découverte à Témara d’un véhicule contenant des substances explosives (BCIJ)

Une opération de perquisition dans le parking d’un immeuble, sis au quartier Abbadi à Témara …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies. En savoir plus.