Le rétablissement par le Maroc de la libre circulation à El Guerguerat consolide la vision d’une Afrique prospère

Le rétablissement par le Maroc de la libre circulation à El Guerguerat

Le rétablissement par le Maroc de la libre circulation civile et commerciale à El Guerguerat, après des semaines de blocage par les milices de , consolide la vision d’une prospère jouissant de la sécurité et de l’équilibre alimentaire, a indiqué mercredi l’universitaire indien, .

Le blocage de la circulation au niveau du passage d’El Guerguerat par les ennemis du Royaume visait à déstabiliser la région et à saper le processus politique mené sous les auspices de l’ pour trouver une solution au différend artificiel autour du marocain, a expliqué à la MAP M. Kumar, directeur du Département des études africaines à l’.

En effet, le Maroc n’a fait qu’appliquer les dispositions du droit international qui prône la libre circulation des personnes et des biens, note M. Kumar, ajoutant que l’intervention des , menée en tout professionnalisme, a été largement saluée par la communauté internationale.

Sahara Marocain | La propagande de sécession aux USA révèle la face cachée des marchands de conflits régionaux

La reprise et la sécurisation des flux commerciaux à El Guerguerat permettent non seulement de promouvoir le développement socio-économique notamment de l’ de l’Ouest mais aussi à maintenir la stabilité politique dans la région.

De ce fait, a-t-il dit, les mesures qu’entreprend le Royaume du Maroc pour défendre son intégrité territoriale “vont au diapason des intérêts vitaux de l’ et du bien-être du citoyen africain”.

Par ses agissements, le cherche à exporter sa crise interne et à se défaire de la pression de la contestation grandissante dans les camps de Tindouf, où le groupe séparatiste n’assure sa survie qu’à la faveur d’une répression armée, a-t-il conclu.

LR/MAP

Voir aussi

Maroc,Royaume-Unis,Lord Tariq Ahmad,Afrique du Nord,ONU,Commonwealth,Nasser Bourita,Coopération bilatérale

Les relations entre le Maroc et le Royaume-Unis appelées à se hisser au plus haut niveau

Les relations déjà “distinguées” entre le Maroc et le Royaume-Uni sont appelées à se hisser …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Captcha Plus loading...