Envoyé personnel de Guterres au Sahara : La nomination de Horst Kohler devant le Conseil de Sécurité

Envoyé personnel de Guterres au Sahara : La nomination de Horst Kohler devant le Conseil de Sécurité

La nomination de l’Allemand Horst Köhler en tant que nouvel envoyé personnel du SG de l’ONU pour le Sahara, Antonio Guterres, a été approuvée par les parties. Dernier à le faire, le Polisario.

Cette candidature, rappelons-le, intervient suite à la démission de l’ancien envoyé personnel de Ban Ki-moon au Sahara, l’Américain Christopher Ross. Ce dernier avait  brillé  tout au long de sa mission qui a duré 8 ans, par son favoritisme à l’égard du duo algéro-polisarien au détriment du Maroc et de son intégrité territoriale.  

Horst Köhler, 74 ans, ancien Président de l’Allemagne (2004-2010) et ancien Directeur exécutif du FMI (2000-2004), doit néanmoins franchir une dernière étape avant de prendre officiellement sa nouvelle fonction. Sa nomination doit être entérinée par le Conseil de sécurité fin avril 2017.

Il deviendra alors le quatrième émissaire onusien pour le Sahara après James Baker, Peter Van Walssun et Christopher Ross.

ML

Voir aussi

Covid-19 : Donald Trump suspend la contribution américaine à l’OMS

Proclamation du président américain sur le Sahara marocain

Voici le verbatim de la proclamation du président américain Donald Trump sur le Sahara marocain. …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies. En savoir plus.