Envoyé personnel de Guterres au Sahara : La nomination de Horst Kohler devant le Conseil de Sécurité

Envoyé personnel de Guterres au Sahara : La nomination de Horst Kohler devant le Conseil de Sécurité

La nomination de l’Allemand Horst Köhler en tant que nouvel envoyé personnel du SG de l’ONU pour le Sahara, Antonio Guterres, a été approuvée par les parties. Dernier à le faire, le Polisario.

Cette candidature, rappelons-le, intervient suite à la démission de l’ancien envoyé personnel de Ban Ki-moon au Sahara, l’Américain Christopher Ross. Ce dernier avait  brillé  tout au long de sa mission qui a duré 8 ans, par son favoritisme à l’égard du duo algéro-polisarien au détriment du Maroc et de son intégrité territoriale.  

Horst Köhler, 74 ans, ancien Président de l’Allemagne (2004-2010) et ancien Directeur exécutif du FMI (2000-2004), doit néanmoins franchir une dernière étape avant de prendre officiellement sa nouvelle fonction. Sa nomination doit être entérinée par le Conseil de sécurité fin avril 2017.

Il deviendra alors le quatrième émissaire onusien pour le Sahara après James Baker, Peter Van Walssun et Christopher Ross.

ML

Marrakech : Clôture de la Conférence intergouvernementale sur la migration
,

Voir aussi

Problématique de l’eau

Problématique de l’eau | SM le Roi souligne l’impératif d’une mise à jour continue des leviers de la politique nationale de l’eau

Sa Majesté le Roi Mohammed VI a souligné l’impératif d’une mise à jour continue des …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha Plus loading...