Flash Infos

Le Discours du Trône, une vision stratégique pour la gestion de la situation au Maroc (M. El Otmani)

Le Discours du Trône, une vision stratégique pour la gestion de la situation au Maroc (M. El Otmani)

Le Chef du gouvernement, Saad Dine El Otmani, a affirmé, jeudi, que le Discours du Trône adressé par Sa Majesté le Roi Mohammed VI à la Nation à l’occasion de la Glorieuse Fête du Trône, porte une vision stratégique pour la gestion de la situation actuelle dans le Royaume, marquée par la pandémie de la Covid-19.

S’exprimant lors de l’ouverture de la réunion du Conseil de gouvernement, M. El Otmani a indiqué que SM le Roi a souligné dans Son discours du Trône “la réussite de notre pays dans la première étape de lutte contre la pandémie du coronavirus et que nous faisons face actuellement à ses effets sanitaires, économiques et sociales, et que notre pays a été contraint de prendre une série de décisions difficiles, voire rudes parfois, guidé en cela par une double priorité : protéger les citoyens et agir dans l’intérêt supérieur de la Nation”.

Le Chef du gouvernement a insisté que SM le Roi a appelé tous les acteurs, le gouvernement en premier lieu, à se concentrer sur les défis et les priorités dictés par cette étape, compte tenu de l’impact négatif de cette crise sur les plans économique et social, malgré les grands efforts consentis par le Maroc en atténuer les effets.

Dans le cadre de cette vision stratégique, a-t-il poursuivi, SM le Roi a présenté les traits d’une feuille de route pour le volet économique, tout en soulignant l’impératif de lancer un plan ambitieux de relance économique, de créer un Fonds d’investissement stratégique, d’accélérer une réforme profonde du secteur public et corriger les dysfonctionnements structurels dans certaines entreprises publiques, afin de garantir une complémentarité et une cohérence optimales entre leurs missions respectives et, in fine, rehausser leur efficience économique et sociale et mettre en place une Agence nationale dont la mission consistera à assurer la gestion stratégique des participations de l’Etat et à suivre la performance des établissements publics.

En ce qui concerne le volet social, auquel le Souverain accorde dans tous Ses discours un grand intérêt, M. El Otmani a souligné que SM le Roi a souligné la nécessité de fournir une protection sociale à tous les Marocains et de prendre des mesures pour généraliser la couverture médicale pour tous les citoyens.

SM le Roi a également exhorté, ajoute M. El Otmani, tous les Marocains et toutes les forces de la Nation sans exception, à mutualiser leurs efforts afin de relever les défis à venir, à agir avec patriotisme et responsabilité et à adhérer aux efforts nationaux pour surmonter cette étape et ses répercussions économiques et sociales.

Et d’ajouter que le gouvernement assumera toutes ses responsabilités pour la mise en oeuvre des Hautes instructions royales, appelant “tous les secteurs à adhérer à ces chantiers clairs et urgents pour notre pays”.

Il a annoncé, à cet égard, qu’une conférence gouvernementale se tiendrait sur deux jours avant fin août avec la participation de tous les membres du gouvernement, pour examiner le plan de relance inclusif et intégré de l’économie nationale, et au cours de laquelle chaque département présentera sa contribution.

LR/MAP

Voir aussi

Le Maroc soutient et accompagne les efforts onusiens pour la résolution de la crise libyenne

Le Maroc soutient et accompagne les efforts onusiens pour la résolution de la crise libyenne

Le Maroc soutient et accompagne les efforts onusiens pour la résolution de la crise libyenne, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies. En savoir plus.