Evina Engolo, chargée d’études au Cameroun

«La jeunesse du Roi Mohammed VI fait de lui quelqu’un qui suit la dynamique mondiale»

Evina Engolo, chargée d’études au Cameroun

Quelle appréciation faites-vous du Forum de Dakhla?

Le Cameroun se réjouit de cette importante rencontre représentée par la Commission nationale anti-corruption. La délégation apprécie hautement ce qui a été fait sous l’impulsion du Roi Mohammed VI. Nous savons bien que le Forum de Crans Montana en est à sa troisième édition.

On parle beaucoup lors de ce Forum du développement de l’Afrique…

Nous croyons sincèrement que le développement de l’Afrique passe nécessairement par une véritable coopération Sud-Sud qui conduit finalement à ce qu’on appelle une coopération gagnant-gagnant.

Le Roi Mohammed VI, en tant que visionnaire, a eu cette idée ingénieuse d’appeler ses frères africains, d’autant plus qu’il a été sur le terrain et a donné cette dynamique-là. Nous espérons que ses frères africains prennent le relais pour que cette coopération se forme, sachant que l’Afrique, qui est effectivement si riche, est malheureusement si pauvre.

El Guerguarat | Condamnation tous azimuts du polisario et solidarité internationale accrue au Maroc (Mutations)

L’Afrique, aujourd’hui, est gouvernée par des dirigeants dynamiques et jeunes, a dit le Roi Mohammed VI. Qu’en pensez-vous?

SM le Roi le confirme, parce que lui-même est jeune et vous voyez que sa jeunesse et la sagesse héritée de son père, feu Hassan II, font de lui quelqu’un qui suit la dynamique mondiale. Et, effectivement, on ne peut bâtir sans la jeunesse.

Il faut de plus en plus impliquer la jeunesse africaine, pour qu’elle se sente concernée et qu’elle mène de bout en bout le développement.

Le retour du Maroc à l’Union Africaine?

C’est une excellente initiative, d’autant plus que le Maroc n’a jamais véritablement quitté la famille africaine. Quelles que soient les motivations de son retrait de l’Organisation de l’Unité Africaine (OUA), l’Afrique est totalement contente qu’un de ses frères rejoigne la famille qu’il n’a jamais quittée. L’Union a besoin de tous ses fils pour éclore.

Propos recueillis par Mohammed Nafaa

CAN-2019 : Maroc vs Cameroun ce vendredi
,

Voir aussi

Dar Al Moustatmir Al Qaraoui,Crédit Agricole du Maroc

Mohammed Sadiki | Une nouvelle voie s’ouvre pour le monde rural au Maroc

Mohammed Sadiki, ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha Plus loading...