Échanges extérieurs | Les indicateurs de l’Office des changes en 8 points clés

Voici les huit points clés des indicateurs relatifs aux échanges extérieurs au titre des neuf premiers mois de 2021, publiés par l’Office des Changes :

1- Le déficit commercial du Maroc s’est établi à 151,84 milliards de dirhams (MMDH), en hausse de 25,5%.

2- Les exportations se sont situées à près de 230,44 MMDH (+22,1%), alors que les importations ont augmenté de 23,4% à 382,28 MMDH.

3- Les exportations du secteur automobile se sont chiffrées à 58,35 MMDH, en croissance de 16,4%.

4- Les ventes des phosphates et dérivés ont grimpé de 44,6% à 54,83 MMDH.

5- Les exportations du textile et cuir se sont accrues de 19,9%.

6- Le flux net des investissements directs étrangers (IDE) a atteint près de 14,19 MMDH, en hausse de 16,2%.

7- Les transferts de fonds effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) se sont élevés à plus de 71,88 MMDH, en hausse de 42,5%.

8- L’excédent de la balance des échanges de services a affiché une hausse de 4,9% à 46,53 MMDH.

LR/MAP

,

Voir aussi

Le Maroc, un hub régional capable d’accompagner l’essor technologique africain (M. Alj)

Le Maroc, un hub régional capable d’accompagner l’essor technologique africain (M. Alj)

Le Maroc s’affirme comme un hub régional capable d’accompagner l’essor technologique du continent africain, à …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha Plus loading...

,
,