Commission des investissements | Cinq projets approuvés pour près de 4 MMDH

commission des Investissements,projets d’investissements,Chef du gouvernement,Aziz Akhannouch

La commission des Investissements, réunie mardi à Rabat, sous la présidence du Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a approuvé 5 conventions et avenants de projets d’investissements pour un montant global de 3,96 milliards de dirhams (MMDH).

Ces projets d’investissements, qui devraient permettre la création de 756 emplois directs et indirects, concernent les énergies renouvelables (75% des investissements projetés) et le transport (25%), indique un communiqué du département du Chef du gouvernement, publié à l’issue de cette 82ème réunion de ladite commission.

Pour leur part, les projets à capitaux étrangers mixtes présentés lors de cette commission représentent la majeure partie des investissements projetés, avec près de 3 MMDH et les projets à capitaux nationaux représentent plus de 973 millions de dirhams (MDH).

S’exprimant à cette occasion, M. Akhannouch a souligné l’importance d’accélérer la dynamique de l’investissement afin de répondre aux objectifs de la relance économique, de la création d’emplois stables et de la création de valeur ajoutée dans le Royaume.

Cité par le communiqué, le Chef du gouvernement a réitéré à cet égard la nécessité de maintenir un rythme soutenu d’approbation et de signature des conventions d’investissement, afin de se conformer au temps de l’entreprise et de répondre au mieux aux attentes des investisseurs marocains et étrangers.

A l’issue de cette réunion, il a été procédé à la signature des 13 conventions et avenants approuvés, le 23 novembre, par la commission lors de sa 81ème réunion, ainsi que des 5 conventions et avenants approuvés par la commission des investissements n°82.

Lire aussi
Le RNI présente un programme électoral avec des engagements et des mesures applicables

Ont pris part à cette commission Mohamed Hajoui, Secrétaire Général de Gouvernement, Nadia Fettah Alaoui, ministre de l’Economie et des Finances, Nizar Baraka, ministre de l’Equipement et de l’Eau, Khalid Ait Taleb, ministre de la Santé et de la Protection sociale, Younes Sekkouri, ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, du Travail et des Compétences, Riad Mezzour, ministre de l’Industrie et du Commerce, Leila Benali, ministre de la Transition Energétique et du Développement Durable, Mohammed Mehdi Bensaid, ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohcine Jazouli, ministre délégué auprès du Chef du gouvernement chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Evaluation des politiques publiques et Faouzi Lakjaa, ministre délégué auprès du ministre de l’Economie et des Finances, chargé du Budget.

Par la suite, le Chef du gouvernement a présidé la 8ème réunion de la Commission Ministérielle de Pilotage, instituée en vertu de la loi n°47-18 portant réforme des Centres Régionaux d’Investissement (CRI) et création des Commissions Régionales Unifiées d’Investissement, qui a été consacrée à l’examen des recours présentés par les investisseurs au sujet des décisions des Commissions Régionales Unifiées d’Investissement, fait savoir le communiqué.

Au cours de cette réunion, tenue en présence des ministres et des représentants des départements ministériels concernées, la Commission Ministérielle de Pilotage a examiné et statué sur 22 recours présentés par les investisseurs devant ladite commission, en application des dispositions de l’article 37 de la loi n° 47-18 précitée.

LR/MAP

Voir aussi

Maroc,Chine,partenariat bilatéral

Le Plan de la mise en œuvre conjointe du BRI, un outil complet pour le renforcement du partenariat Maroc-Chine

Le Plan de la mise en œuvre conjointe de “l’Initiative la Ceinture et la Route” …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Captcha Plus loading...