lundi 23 octobre 2017

Egypte : Offensive contre le Hamas

L’Egypte a interdit le Hamas, le soupçonnant de s’allier avec les Frères musulmans pour commettre des attentats. Mais le mouvement palestinien au pouvoir dans la bande de Gaza a accusé Le Caire de «servir» ainsi «l’occupation israélienne».

C’est un tribunal du Caire qui a proscrit les activités et la présence du Hamas, considéré comme la branche palestinienne des Frères musulmans, cible d’une très sanglante répression depuis que l’armée a destitué le 3 juillet 2014, le président Mohamed Morsi, membre de cette confrérie. Depuis le 3 juillet, plus de 1.400 personnes ont péri en Egypte, des manifestants pro-Morsi tués par les forces de l’ordre pour la quasi-totalité, selon Amnesty international.
Par ailleurs, des milliers de Frères musulmans ont été arrêtés, dont la quasi-totalité de leurs leaders et jugés -à l’instar de M. Morsi en personne- dans divers procès, notamment pour «complot», «trahison» et «espionnage», en relation avec des mouvements islamistes étrangers, dont le Hamas.
M. Morsi et les principaux leaders des Frères encourent la peine de mort dans trois des quatre procès en cours. D’ailleurs, plusieurs membres du Hamas palestinien figurent parmi les co-accusés -la plupart jugés par contumace- dans le procès le plus emblématique intenté contre M. Morsi et les cadres de sa confrérie: ils sont tous jugés pour «espionnage», accusés d’avoir «comploté» avec le Hamas et l’Iran pour «déstabiliser» l’Egypte.

Voir aussi

Loi sur le renseignement : La France critiquée

«La France renonce à ses liberté», «ère Bush-esque», loi «radicale». Au lendemain de l’adoption par …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter du Reporter

Pour recevoir les dernières actualités et mises à jour de notre équipe.

Félicitations vous êtes bien inscrit(e) !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts. En savoir plus.