samedi 21 octobre 2017

Centrafrique : La honte des viols d’enfants

Le secrétaire général de l’ONU a décidé de mettre en place une enquête externe indépendante sur la façon dont l’organisation internationale a géré l’affaire d’agressions sexuelles présumées d’enfants par des soldats français et africains en République centrafricaine. Les Nations Unies ont été vivement critiquées pour leur lenteur à répondre aux allégations d’abus sexuels très graves sur des enfants, qui font actuellement l’objet d’une enquête des autorités françaises.
L’ONU a notamment été accusée d’avoir temporairement sanctionné un fonctionnaire qui avait, de sa propre initiative, transmis un rapport aux autorités françaises pour les alerter.

L’affaire a été révélée en avril par le quotidien britannique The Guardian sur la base d’un rapport de l’ONU contenant des témoignages d’enfants affirmant avoir été violés par des militaires français au début de l’intervention française en Centrafrique, entre décembre 2013 et juin 2014, en échange de nourriture.
La France a annoncé le mois dernier que 14 soldats français sont mis en cause dans cette affaire potentiellement désastreuse pour l’image de la France et de son armée en Afrique.
Les enfants, âgés de 8 à 13 ans, auraient également été violés par des soldats du Tchad et de la Guinée équatoriale. Pour Aids Free World, qui a publié un rapport interne de l’ONU, de hauts responsables onusiens étaient au courant de ces accusations de viols, mais n’ont rien fait.
L’ONG a salué l’annonce de l’ONU, appelant à ce que l’enquêteur indépendant puisse avoir accès aux décisions prises à tous les niveaux hiérarchiques des Nations Unies, y compris dans l’entourage de M. Ban.

Voir aussi

Egypte : Morsi échappe à la peine capitale

L’ex-président islamiste égyptien, Mohamed Morsi, destitué en 2013 par l’armée, a été condamné à 20 …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter du Reporter

Pour recevoir les dernières actualités et mises à jour de notre équipe.

Félicitations vous êtes bien inscrit(e) !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts. En savoir plus.