vendredi 18 août 2017

Maroc-Togo : Sahara et nouvelles décisions…

Maroc togo mezouar dussey a rabat juin 2015

Le Maroc et le Togo redoublent d’efforts pour consolider les relations d’amitié et renforcer les relations économiques et sociales, le Royaume étant prêt à mettre son expérience au service du développement togolais.

Le Maroc s’est engagé à mettre à la disposition du Togo son expérience et expertise dans les domaines de développement économique et social, pour la réalisation de son plan de développement qui a pour objectif de faire de la République togolaise un pays émergent à l’horizon 2030.

Prospecter les opportunités

C’est ce qui ressort de la visite officielle au Maroc du ministre togolais des Affaires étrangères, Robert Dussey, des entretiens qu’il a eus avec son homologue marocain, Salaheddine Mezouar et de la rencontre économique entre les opérateurs et hommes d’affaires marocains et togolais. A l’issue de ces rencontres, les deux parties ont décidé de multiplier les missions d’hommes d’affaires pour prospecter les opportunités de commerce et d’investissement et de créer un conseil d’affaires maroco-togolais.

Considérant que l’intégration régionale est un facteur déterminant pour le développement du commerce et de l’investissement, les deux chefs de diplomatie marocain et togolais ont convenu d’intensifier les consultations.

Terrorisme et sécurité au menu

La rencontre à Rabat des ministres des Affaires étrangères, Salaheddine Mezouar et Robert Dussey, a également été une occasion de passer en revue les conflits dans plusieurs régions du monde, plus particulièrement dans le continent africain, notamment le fléau du terrorisme et la sécurité dans la région de l’Afrique de l’Ouest.

Togo : une position ferme

Lors d’un point de presse au siège du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération, le ministre togolais des Affaires étrangères a réitéré la position ferme de son pays soutenant la marocanité du Sahara et le processus de paix tel qu’initié par l’ONU, insistant sur le fait que le Togo est toujours aux côtés du Maroc, reconnaissant que l’Algérie subit des revers dans sa démarche de manipuler l’union africaine pour essayer de porter atteinte, sans résultat d’ailleurs, au processus de paix onusien, une démarche qualifiée de mascarade.

L’Espace nord-ouest africain

L’édification de l’Espace nord-ouest africain de dialogue stratégique a été évoquée par les deux ministres des Affaires étrangères du Maroc et du Togo. C’est un Espace regroupant les pays de cette sous-région, prôné par SM le Roi Mohammed VI lors de ses périples dans le continent africain.

Mohammed Nafaa

Voir aussi

Evènements d’Al Hoceïma : Laftit s’explique sur la situation

A en croire le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, le gouvernement a répondu favorablement, jusqu’ici, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter du Reporter

Pour recevoir les dernières actualités et mises à jour de notre équipe.

Félicitations vous êtes bien inscrit(e) !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts. En savoir plus.