mardi 17 octobre 2017

Maroc La bonne évaluation du Millenium

Millenium Challenge Maroc

Le Maroc s’est avéré un bon élève du Millenium Challenge Corporation (MCC). En récompense, il a été retenu comme pays éligible au financement de l’Agence gouvernementale américaine.

La mise en place du programme du Millenium Challenge Corporation a pour objectifs de stimuler la croissance et de réduire la pauvreté.

Dans ce cadre, MCC -l’Agence gouvernementale américaine dédiée au financement des politiques de développement- a exprimé son adhésion à l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH) en consacrant une composante du programme à cette Initiative à travers le projet Soutien à l’entreprise et aux Activités Génératrices de Revenus (AGR). Les objectifs du programme sont l’amélioration du taux de survie des AGR et l’augmentation des revenus des bénéficiaires.

Résultats de l’évaluation

Ce programme a été exécuté durant la période 2009-2012 et s’est traduit par la mise en œuvre des actions d’appui post-création en faveur de 200 AGR profitant à 900 personnes.
Présidée par le ministre-délégué auprès du ministre de l’Intérieur, en présence du chargé d’affaires assurant l’intérim de l’ambassadeur des Etats-Unis au Maroc et de la directrice résidente du Millenium Challenge Corporation (MCC) au Royaume, ainsi que des partenaires nationaux et internationaux de l’INDH, une cérémonie de présentation et de partage des résultats de l’évaluation d’impact a été organisée au Centre des conférences du ministère de l’Intérieur. A cette occasion, les intervenants ont attesté que le programme mené par la Coordination nationale de l’Initiative nationale pour le développement humain (CN-INDH), en coordination avec l’Agence du Partenariat pour la Progrès (APP), a démontré son efficacité en termes de viabilité et de performance économique.

Stimuler la croissance

Le MCC a fourni un fonds de 697.500.000 dollars au gouvernement du Maroc pour la mise en place du programme du Millenium Challenge Account (MCA), avec pour objectif de stimuler la croissance économique et de réduire la pauvreté dans le pays.

Un programme efficace

Le Maroc s’enorgueillit de l’évaluation d’impact, faite après une année de la fin de l’appui, qui a démontré l’efficacité du programme d’appui et confirmé l’apparition d’effets significatifs et appréciables. L’INDH, lancée par SM le Roi Mohammed VI le 18 mai 2005, constitue un réel référentiel stratégique pour le développement humain et la consolidation des acquis en matière de démocratie, de décentralisation et d’amélioration des conditions.

Mohammed Nafaa

Voir aussi

Parlement : Le rapport accablant de Driss Jettou

Devant les deux Chambres du Parlement, Driss Jettou, président de la Cour des Comptes, a …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter du Reporter

Pour recevoir les dernières actualités et mises à jour de notre équipe.

Félicitations vous êtes bien inscrit(e) !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts. En savoir plus.