1er Congrès international de Moulay Idriss Al-Akbar

Moulay idriss al akbar

La Ligue mondiale des chorfa idrissides organise, du 27 février au 1er mars prochains à Fès, le premier Congrès international de Moulay Idriss Al-Akbar. Cette rencontre vise à approfondir la connaissance de l’histoire des Idrissides, à faire une «nouvelle lecture» de l’histoire du Maroc à travers les épopées glorieuses des Idrissides et à renforcer les échanges entre chercheurs et historiens sur cette période de l’histoire du Maroc, ont indiqué les organisateurs.

Les participants à cette rencontre culturelle et religieuse vont débattre de plusieurs axes dont «les raisons de l’exode de Moulay Idriss Al Akbar», «Le parcours de Moulay Idriss du Machrek à Walili (Volubilis)», «la bei’a et la fondation de l’Etat Idrisside au Maroc» et «l’unité islamique entre la légalité et la dialectique du pouvoir durant le règne de Moulay Idriss Al-Akbar». Les débats vont aussi porter sur «le rôle des femmes dans la consolidation des fondements du pouvoir des Idrissides», «l’activité économique, sociale et culturelle durant le règne des Idrissides» et «Moulay Idriss Al-Akbar et les Amazighs». Le congrès doit être sanctionné notamment par la création d’un Prix international des études historiques.
Selon la Ligue mondiale des chorfa idrissides, plus de 200 chercheurs, historiens, parlementaires, diplomates et responsables gouvernementaux sont attendus à ce congrès dont le programme prévoit plusieurs activités culturelles et religieuses parallèles, notamment des nuits soufies, une exposition d’œuvres et de livres datant de la période de Moulay Idriss Al-Akbar, un hommage à des historiens ainsi que par des visites aux mosquées, zaouias et monuments historiques de Fès, Moulay Driss Zerhoun et Volubilis.

Abdelkader Jamali

Voir aussi

Report de la 4ème édition du Salon maghrébin du livre d'Oujda

La 4ème édition du Salon maghrébin du livre d’Oujda reportée

L’Agence de l’Oriental a annoncé lundi le report de la 4ème édition du Salon maghrébin …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies. En savoir plus.