lundi 16 décembre 2019

Errachidia : Réunion du Comité provincial de veille sur les mesures proactives contre les effets du froid

Errachidia : Réunion du Comité provincial de veille sur les mesures proactives contre les effets du froid

Le Comité provincial de veille d’Errachidia a tenu dimanche une réunion consacrée aux mesures proactives prises par les autorités provinciales compétentes pour atténuer les effets que pourraient engendrer les perturbations météorologiques et la vague de froid durant la saison hivernale, notamment dans les zones montagneuses de cette province.

Lors de cette réunion, présidée par le wali de la région de Drâa-Tafilalet, gouverneur de la province d’Errachidia, Bouchâab Yahdih, les représentants des différents départements et administrations concernés ont exposé les mesures prises et leurs plans d’action visant à assurer l’efficacité de leurs interventions au cas où elles seraient nécessaires pour faire face aux conséquences des mauvaises conditions climatiques.

S’exprimant à cette occasion, M. Yahdih a mis l’accent sur la nécessité de la mobilisation de tous les moyens logistiques et humains nécessaires à l’atténuation des effets de la vague de froid, des chutes de neige et des précipitations sur la population durant la saison hivernale, surtout dans les zones à risque.

Il a appelé les services concernés à coordonner leurs efforts en cas d’organisation des opérations d’aides et de secours, ainsi que d’interventions sur le terrain pour la réouverture des routes et le rétablissement de certains services, incitant l’ensemble des intervenants à intensifier leurs efforts pour assurer une bonne gestion de cette période.

Yahdih a insisté, à cet effet, sur l’importance d’identifier les zones qui risquent d’être touchées par la vague de froid et les chutes de neige, à mettre à jour les données relatives aux groupements d’habitations dans ces zones et à délimiter les lieux de déplacement et de présence des nomades.

Il a mis en exergue aussi l’importance des télécommunications pour assurer un contact permanent avec les habitants des zones touchées, soulignant le rôle des médias en matière de sensibilisation de la population quant aux précautions à prendre et à la nécessité de se conformer aux instructions des autorités en cas de perturbations climatiques.

Le directeur régional de l’Equipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau à Drâa-Tafilalet, Mustapha El Hamdaoui, a indiqué que cette réunion intervient dans le cadre des préparatifs de la saison hivernale 2019-2020 afin que celle-ci se déroule dans de bonnes conditions et pour atténuer ses effets éventuels sur la population de la province.

A l’instar de tous les services concernés, la Direction régionale de l’Equipement a mobilisé ses ressources humaines et logistiques dans les postes concernés afin que leurs interventions soient efficaces en cas de nécessité, a-t-il ajouté dans une déclaration à la MAP.

Pour sa part, Khalid Salmi, directeur régional de la Santé à Drâa-Tafilalet, a souligné que les interventions des services du département de la santé pour faire face aux effets de la vague de froid durant la saison d’hiver se focalisent particulièrement sur trois communes rurales, à savoir Aghbalou Nkardous, Amellagou et Tadighouste, dont la population est estimée à 17.000 habitants vivant dans plusieurs douars.

Il a précisé que le ministère de la Santé a prévu 4 unités médicales spécialisées et 102 sorties des équipes médicales mobiles, outre la dotation des différents centres de santé des médicaments nécessaires, ajoutant que les cadres médicaux vont assurer la permanence dans ces centres pour répondre aux besoins de la population en service de santé durant cette période.

Avec MAP

Voir aussi

Le Président de la République du Sénégal quitte le Maroc

Le Président de la République du Sénégal quitte le Maroc

Le Président de la République du Sénégal, M. Macky Sall, a quitté le Maroc jeudi, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts. En savoir plus.