ICPC : Stop Corruption!

Abdesselam Aboudrar

Entre 2009 et 2013, seules 3.096 plaintes liées à des cas présumés de corruption ont été enregistrées par l’Instance centrale de prévention de la corruption (ICPC). Invité du Forum de la MAP sur le thème «L’ICPC: quelle stratégie pour vaincre la corruption?», le président de l’ICPC, Abdesselam Aboudrar, a précisé que près de la moitié des plaintes (1.498) ont été reçues par voie normale, tandis que les 1.598 autres l’ont été via le portail électronique «Stop Corruption» dédié à la lutte contre ce fléau. Au cours de son exposé, Abdesselam Aboudrar a développé plusieurs points expliquant la faiblesse de ces données et les difficultés de cette institution à contrecarrer ce fléau au Maroc. L’orateur a déploré le manque de moyens humains et de facteurs logistiques et organisationnels affectés à la lutte contre la corruption.
Le président de l’ICPC a estimé dans ce sens que le Maroc ne peut avancer dans sa lutte contre la corruption sans la mise en place d’une stratégie efficiente.

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Aboudrar estime que les choses pourraient s’améliorer après le passage de l’ICPC à une Instance nationale de probité, de prévention et de lutte contre la corruption. Et pour cause, cette nouvelle instance indépendante bénéficiera de prérogatives plus élargies lui permettant de mener à bien sa mission de prévention, mais aussi de travail de lutte contre la corruption.
Il faudrait cependant souligner une nuance: le projet de loi relatif à la nouvelle Instance nationale ne porte pas sur toutes les formes de corruption, notamment administrative, politique et économique.

Bouchra Elkhadir

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