Algérie : On connaît la date de l’élection présidentielle

Dans un discours retransmis par la télévision publique algérienne, dimanche 15 septembre 2019, Abdelkader Bensalah, chef de l’Etat par intérim, a annoncé que l’élection présidentielle en Algérie aura lieu le jeudi 12 décembre prochain.

Bensalah, qui a signé dimanche le décret pour la convocation du corps électoral, a appelé les Algériens «à contribuer collectivement (…) le 12 décembre prochain, à l’écriture de l’histoire de leur pays et au choix de leur nouveau président». Le chef de l’Etat par intérim a «exhorté» les Algériens à «la mobilisation pour faire de ce rendez-vous le point de départ du processus de renouveau de la Nation».

Cette date coïncide avec le calendrier réclamé par le chef d’état-major de l’armée Gaïd Salah, a déclaré Bensalah qui, selon la Constitution du pays, ne peut être candidat. Devenu l’homme fort du pays depuis la démission forcée d’Abdelaziz Bouteflika le 2 avril 2019, le général Gaïd Salah a récemment réclamé la publication en date du 15 septembre 2019, du décret de convocation de l’élection présidentielle, ce qui permettrait au scrutin de se tenir avant la fin de l’année en cours.

Mohcine Lourhzal

Voir aussi

Afghanistan : Une présidentielle, mais pour quoi faire ?

16 candidats sont en lice pour la présidentielle afghane. Aucun des candidats n’a fait réellement …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts. En savoir plus.