jeudi 19 octobre 2017

Banques marocaines : tous ces accords en Afrique !

BMCE BOA 2014

BMCE : BOA soutient le développement à Abidjan

Sous la présidence de SM le Roi Mohammed VI, mardi 25 février à Abidjan, à l’occasion de la tenue du Forum Economique Ivoiro-Marocain, Othman Benjelloun, président du Groupe BMCE Bank, a signé une convention-cadre avec Madame Kaba Niale, ministre-déléguée chargée de l’Economie et des Finances de la République de Côte d’Ivoire.

Aux termes de cet accord, le Groupe BMCE Bank, à travers sa filiale Bank Of Africa-CI, exprime sa volonté de soutenir les initiatives des autorités ivoiriennes visant l’atteinte des objectifs du Programme National de Développement 2012-15 pour l’émergence de la Côte d’Ivoire à l’horizon 2020.
A cet effet, Bank of Africa Côte d’Ivoire, filiale du Groupe BMCE Bank, s’est engagée, aux côtés d’autres bailleurs, à contribuer au financement du Budget de l’Etat de Côte d’Ivoire au titre de l’exercice 2014 et, ainsi, favoriser la levée de 150 milliards de FCFA (plus de 310 M$). Le Groupe BMCE Bank s’est engagé également à agir en qualité de conseil financier de la République de Côte d’Ivoire dans l’opération d’émission d’un emprunt obligataire de 500 M$ sur le marché international des capitaux.
En l’espace de 48 heures seulement, la levée de fonds de 150 milliards de FCFA a pu être entièrement souscrite sous forme d’obligations du Trésor, d’une échéance de 7 an et au taux nominal de 6,5%. Des souscripteurs issus du Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Guinée Bissao, Mali, Niger, Sénégal et Togo ont contribué au succès de cette opération.

GBP : Benchaâboun signe pour 2,5 MMDH de conventions

Mohamed Benchaâboun, président du Groupe Banque Populaire, a procédé, en marge du dernier Forum économique Maroc-Côte d’Ivoire, à la signature de 5 conventions totalisant un montant de 2,5 milliards de dirhams (MMDH) au profit de projets économiques et sociaux en Afrique subsaharienne. Les accords ainsi paraphés concernent:
– Le financement par le Groupe Banque Populaire, via sa filiale locale, Banque Atlantique Côte d’Ivoire, à hauteur de 90 milliards de FCFA (1,5 MMDH), de la construction de 5.500 salles de classe pour l’Education nationale et l’Enseignement technique.
– Le développement de la microfinance en Côte d’Ivoire. A cet effet, le Groupe Banque Populaire s’engage à ériger dans ce pays un établissement dédié et à mettre à la disposition de celui-ci tout le savoir-faire et l’expérience de sa Fondation Attawfiq Micro-Finance, qui est un modèle de réussite dans ce domaine.
– La convention avec le Fonds d’Appui aux Femmes de Côte d’Ivoire (FAFCI) mis en place par la Première Dame de Côte d’Ivoire, Dominique Ouattara. Il s’agit d’un financement additionnel de 500 millions de FCFA (8,5 millions de dirhams, MDH), destiné au programme d’aide à l’accès des femmes ivoiriennes au microcrédit. Ce qui porte à 2,5 milliards de FCFA l’engagement du Groupe en faveur du FAFCI.
– Le prêt accordé par le Groupe bancaire japonais Sumitomo Mitsui Banking Corporation (SMBC), d’un montant de 60 millions de dollars (500 MDH) et la ligne consentie par la SFI, filiale de la Banque mondiale, à concurrence de 50 millions de dollars (plus de 400 MDH). Ils sont destinés à appuyer les opérations de commerce international des clients des filiales africaines du Groupe (réseau Banque Atlantique, Banque Populaire Maroco-Guinéenne et Banque Populaire Maroc-Centrafrique).

Attijariwafa bank : Signature de 4 accords en Côte d’Ivoire

Lors du dernier Forum économique ivoiro-marocain tenu à Abidjan, les 24 et 25 février 2014, 26 accords de coopération multisectorielle ont été conclus. Dans ce cadre, le Groupe Attijariwafa bank, représenté par Mohamed El Kettani, président-directeur général, a conclu 4 accords. Ceux-ci portent essentiellement sur le soutien au financement du budget de l’État ivoirien à travers la levée de fonds sur les marchés des capitaux de la région, l’accompagnement par le Groupe Attijariwafa bank pour la réalisation de projets de partenariat public-privé au profit de secteurs clés de l’économie ivoirienne qui figurent dans le Plan National de Développement 2012-2015, la facilitation de l’accès au financement en faveur des PME-PMI ivoiriennes par la mobilisation d’une garantie apportée par African Garantee Fund (AGF) au profit de la Société Ivoirienne de Banque, filiale du Groupe Attijariwafa bank et l’accompagnement de la Fondation Mohammed VI pour le développement durable et le ministère de l’Agriculture et de la Pêche maritime, en vue de la réalisation d’un point de débarquement aménagé (village de pêche) dans la localité de Locodjoro à Abidjan.

BRVM : 2 filiales de banques marocaines dans le giron

Les banques marocaines Attijariwafa bank et BMCE Bank vont introduire 2 de leurs filiales africaines cette année à la Bourse régionale d’Afrique de l’Ouest (BRVM) basée à Abidjan, rapporte aujourd’hui la presse économique marocaine. La Société ivoirienne de Banque (SIB) et Bank of Africa-Sénégal font partie des 5 nouvelles entreprises qui rejoindront la cote de la BRVM

HD

Voir aussi

Bank Of Africa : Faustin Amoussou, nouveau DG

Le Béninois Faustin Amoussou vient d’être désigné Directeur général de Bank of Africa (BOA) – …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter du Reporter

Pour recevoir les dernières actualités et mises à jour de notre équipe.

Félicitations vous êtes bien inscrit(e) !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts. En savoir plus.