mardi 17 octobre 2017

Tanger : Un 3ème Forum pour les compétences marocaines en Allemagne

Le troisième Forum des compétences marocaines en Allemagne s’est ouvert, samedi 30 septembre 2017 à Tanger, sous le thème «Marocains du monde: capital humain relais pour l’avenir», avec la participation de plus de 100 compétences marocaines établies en Allemagne et d’acteurs des secteurs publics et privés.

Organisé par le ministère délégué chargé des Marocains Résidant à l’Étranger et des Affaires de la migration, en partenariat avec le Réseau des compétences maroco-allemandes, ce forum avait comme objectif de créer des synergies dans les domaines de l’entrepreneuriat et de l’investissement, de favoriser les échanges dans les secteurs des nouvelles technologies et de la formation professionnelle et d’encourager le partage d’expériences entre les compétences marocaines d’Allemagne et leurs homologues au Maroc.

Le Maroc mise sur ses ressortissants installés en Allemagne

Intervenant à l’ouverture de cette rencontre, le ministre délégué chargé des MRE et des Affaires de la migration, Abdelkrim Benatiq, a souligné que le niveau d’intégration et le succès de certains Marocains d’Allemagne démontrent que l’immigration constitue un atout majeur, ajoutant que le Maroc mise sur ses ressortissants installés en Allemagne, pour jouer le rôle de relais positifs en ce qui concerne l’investissement et le transfert des technologies. Ils sont appelés également, a-t-il dit, à promouvoir la véritable image du Maroc en tant que pays développé et prospère et à contribuer efficacement à la dynamique industrielle et de développement que vit le Royaume. De son côté, le ministre de l’Industrie, du Commerce, de l’Investissement et de l’Economie numérique, Moulay Hafid Elalamy, a passé en revue les mutations qu’a connues l’économie nationale au cours des dernières années, ajoutant que le Royaume est passé du statut de consommateur à celui d’exportateur de produits industriels. Le ministre a également souligné que le Maroc a développé de manière efficace ses infrastructures stratégiques (ports, aéroports, autoroutes, trains, etc.) et s’est érigé en véritable locomotive de développement et une destination pour les grands investissements. Il a par ailleurs évoqué l’adoption par le Royaume d’une nouvelle approche de gestion basée sur les stratégies sectorielles à long terme, au lieu des programmes quinquennaux, mais aussi sur des systèmes industriels intégrés de nature à renforcer la compétitivité du Royaume.

Pour sa part, le secrétaire d’Etat chargé de la Formation professionnelle, Larbi Bencheikh, a présenté un aperçu sur les efforts déployés par les autorités en matière de formation de la main-d’œuvre qualifiée, précisant que les établissements de formation professionnelle sont capables de former un demi-million de personnes dans les différents secteurs. Le président du Réseau des compétences maroco-allemandes, Karim Zidane, a, quant à lui, indiqué que cette rencontre entend consolider les liens entre les compétences marocaines en Allemagne et leur patrie, dans la perspective de mettre leur expertise et leurs connaissances à la disposition du Royaume, afin de contribuer à son développement.

Les travaux de ce Forum se sont articulés autour de trois tables rondes thématiques, à savoir «L’entrepreneuriat et l’investissement», «Les énergies et les nouvelles technologies» et «L’éducation et la formation professionnelle».

DNES à Tanger: Mohcine Lourhzal

Avec leurs propres mots..

Abdelkrim Benatiq, ministre délégué chargé des MRE et des Affaires de la migration

Promouvoir la véritable image du Maroc

«Ce Forum est une occasion, pour nous, d’aller à la rencontre des Marocains établis en Allemagne. Nos concitoyens ont réussi à s’intégrer dans la société allemande, connue pour son exigence et sa rigueur professionnelle. S’ils ont été capables de s’imposer dans ce pays, c’est qu’ils peuvent nous être utiles pour accompagner le développement du Maroc. Le Forum que nous organisons ici à Tanger est également une opportunité pour appeler les Marocains d’Allemagne à promouvoir la véritable image du Maroc, en tant que pays développé et prospère et à contribuer efficacement à la dynamique industrielle et de développement du Royaume».

Moulay Hafid Elalamy, ministre de l’Industrie, du Commerce, de l’Investissement et de l’Economie numérique 

Renforcer la compétitivité du Royaume

«Le Royaume connaît un développement effréné en matière d’infrastructures portuaires, aéroportuaires, autoroutières et  ferroviaires, entre autres. En tant que ministère, nous répondons présents et participons volontiers à toutes les manifestations qui contribuent à l’encouragement de l’investissement. Le Maroc a mis en place des systèmes industriels intégrés, de nature à renforcer la compétitivité du Royaume dans ce domaine. Au Maroc, nous avons besoins de mettre en oeuvre une culture de l’exécution et du travail, comme c’est le cas en Allemagne où les gens ne jurent que par les compétences, le savoir-faire et le respect du travail».

Götz Schmidt-Bremme, ambassadeur d’Allemagne au Maroc

«Renforcement des partenariats dans tous les domaines»

«Le monde est en perpétuel changement. Il est primordial de mettre en place des politiques de partenariat et de coopération entre les pays dans les domaines économiques et d’investissement, entre autres secteurs d’activité. Les gouvernements marocain et allemand travaillent en étroite collaboration pour le renforcement des partenariats entre les deux pays dans tous les domaines. Le Royaume regorge de potentialités économiques et humaines. Les Marocains établis en Allemagne constituent des exemples de réussite à mimer dans le Royaume».

ML

Voir aussi

Maroc/Automobile : Un marché en mouvement en août

Le marché automobile continue de grimper, même en période de vacances. Les ventes ont augmenté …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter du Reporter

Pour recevoir les dernières actualités et mises à jour de notre équipe.

Félicitations vous êtes bien inscrit(e) !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts. En savoir plus.