Flash Infos

«Mains de Lumière» : Hommage à l’artiste peintre Malika Agueznay

«Mains de Lumière» : Hommage à l’artiste peintre Malika Agueznay

Après Rabat, Fès, Tanger et Tétouan, l’Exposition itinérante nationale des arts plastiques «Mains de lumière», organisée sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, a fait escale à la Villa des Arts de Casablanca où elle se poursuivra jusqu’au 29 février 2020.

L’étape de Casablanca a été marquée par l’hommage rendu à l’artiste pionnière Malika Agueznay, lauréate de l’Ecole des Beaux-Arts de Casablanca de 1966 à 1970.

Malika Agueznay peut être considérée, au Maroc, comme une des premières femmes peintres de l’abstraction. Déjà en 1978, elle participa au Moussem d’Asilah et découvrit avec beaucoup d’intérêt l’art de la gravure. Depuis, elle se consacra concomitamment à la peinture et à la gravure avec la même passion.

Son imaginaire pictural tourne autour du motif et de la symbolique des algues. Une algue mystérieuse qui se déploie dans toutes sortes de formes et de motifs utilisant même «la lettre» comme dans ses œuvres inscrites dans la série intitulée «Coran».

La gravure est ainsi devenue pour Malika Agueznay un laboratoire où l’inspiration et la créativité s’épanouissent au plaisir de l’artiste dans sa rêverie, son émotion et son élévation spirituelle.

«Mains de Lumière» est le thème choisi par le Syndicat marocain des artistes plasticiens professionnels (SMAPP), à cette exposition nationale itinérante – regroupant des œuvres de 86 artistes – en raison de sa symbolique esthétique et aussi pour célébrer la richesse et la diversité des talents et des tendances dans la créativité plastique au Maroc. La symbolique de «la lumière» est aussi un hommage des artistes plasticiens au Projet Royal «Rabat Ville Lumière, Capitale Marocaine de la Culture» qui est en train de transformer cette agglomération en pôle culturel lumineux international.

LR

Voir aussi

Belgique : Le Maroc à l’honneur de la Foire du livre de Bruxelles

Belgique : Le Maroc à l’honneur de la Foire du livre de Bruxelles

La 50e édition de la Foire internationale du livre de Bruxelles s’est ouverte mercredi soir, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts. En savoir plus.