dimanche 22 octobre 2017

Le silence musical

Silence musical manuella piron

La galerie Fan-Dok fait découvrir les gravures de Manuella Piron.

Dans le cadre de l’édition 2015 du festival Jazz au Chellah, la délégation Wallonie-Bruxelles et la galerie Fan-Dok organisent une exposition de gravures de l’artiste belge, Manuella Piron, intitulée «Le silence musical». L’événement aura lieu, du 13 au 26 septembre 2015, à la galerie Fan-Dok à Rabat.
Pour la galeriste Hakima Lebbar, «il n’est pas innocent de présenter une exposition de Manuella Piron lors d’un festival de Jazz, car le travail de Manuella est aussi mouvement et musique. Avec cette exposition, l’artiste nous propose une ballade joyeuse dans la nature avec les bruissements circonfériques de l’escargot et de la toile d’araignée ou encore ceux de l’eau et des anneaux des vers de terre.

Manuella nous donne aussi à voir les chuchotements des feuillages qui se mêlent aux rondes des fourmis». Et d’ajouter: «Avec un minimalisme du geste et de la couleur (noir et blanc), Manuella a pu créer un univers puisé dans la nature et, surtout, bien à elle. Quand elle ajoute de la couleur, ce ne sera que le vert, celui des entrelacs de la chlorophylle et celui d’autres branchages qui taquinent les étoiles. A travers son travail tout de blanc, de noir, de vert et d’abstraction, Manuella Piron semble vouloir inscrire un essentiel et nous rapprocher de la vie qu’elle a dans le geste de la gravure sur lino».
Pour l’écrivain Marielle Gillet: «(…) Dans la vie, Manu Piron fait de son art une thérapie. Soucieuse de peindre en écho, ses visages qu’elle n’a pas vus, mais qu’elle pourrait croiser un jour, partent à la rencontre des âmes en recomposition. Quand Manu manie ses ‘‘cisailles’’, c’est d’un geste qui tranche, à la fois brut et brutal. Ses outils chirurgicaux soignent les destins qui viennent à sa rencontre. Voilà peu, on aime à rêver que l’artiste s’est assise en tailleur face à un arbre. Insatiable de n’en avoir jamais fini avec la nature humaine, elle s’est dès lors trouvé des affinités avec la nature… tout court. Il en est né une série de gravures autour de l’arbre. Des feuilles en pluie ou en larmes sur lesquelles l’œil grave le calligramme de mots, en cris, en rires ou en larmes… qu’il veut y lire».

Bouchra Elkhadir

Festival Jazz au Chellah


Lieu emblématique, le site du Chellah accueillera, du 16 au 20 septembre, la 20ème édition du festival Jazz au Chellah. L’événement est placé cette année sous le signe du vivre-ensemble, avec une série de 15 concerts répartis sur 4 jours. Le concert d’ouverture du mercredi 16 septembre verra la participation de Gabachu Maroconnection et du trio finlandais, MOPO. Dans le registre du métissage entre jazz européen et musique marocaine, Inouraz Quartet présentera au grand public la musique amazighe. Le concert de clôture, dimanche 20 septembre, sera assuré par l’artiste allemande, Christina Fuchs, avec le No Tango Quartet et la belle voix de la chanteuse du Malhoun, Sanaa Marahati.
Né en 1996 à l’initiative de l’UE au Maroc, le festival a vu le jour au lendemain de la Déclaration de Barcelone en faisant du dialogue culturel entre le nord et le sud de la Méditerranée par la musique la pierre angulaire de sa genèse. Il est organisé par l’Union européenne au Maroc, en partenariat avec le ministère de la Culture, la wilaya de Rabat-Salé-Zemmours-Zaër et l’Institut français du Maroc et en collaboration avec les ambassades et Instituts culturels des Etats membres de l’UE au Maroc.

Voir aussi

Fondation Attijariwafa bank : Hommage posthume à Juan Goytisolo

La Fondation Attijariwafa bank a organisé, à Casablanca, une conférence-hommage à l’écrivain espagnol, Juan Goytisolo, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter du Reporter

Pour recevoir les dernières actualités et mises à jour de notre équipe.

Félicitations vous êtes bien inscrit(e) !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts. En savoir plus.