Festival de Marrakech 48ème édition

Festival arts populaires marrakech

Marrakech s’apprête à accueillir, du 17 au 21 juillet, la 48ème édition du Festival National des Arts Populaires. Le meilleur de la musique traditionnelle marocaine sera ainsi au rendez-vous.

Créé en 1960, à l’initiative de feu SM Mohammed V, dans le souci et l’objectif de conserver le patrimoine immatériel marocain pour sa transmission à une jeunesse consciente de sa valeur et pour assurer la relève, il est considéré comme doyen des festivals du Maroc.
Pour la septième année consécutive, cet événement est organisé sous le Haut patronage de Sa Majesté le Roi.

La Fondation des Festivals de Marrakech, organisatrice de l’événement, a choisi pour cette 48ème édition comme thème «La femme et les arts populaires».
Lors de cette édition, prévue du 17 au 21 juillet, le FNAP (Festival National des Arts Populaires) prendra place dans deux lieux incontournables de la ville ocre. Les représentations commenceront au Palais El Badii, du mercredi 17 au dimanche 21 juillet, à partir de 22H30. Ce Palais accueillera ainsi, durant 5 jours, des spectacles présentés par 21 troupes venues des quatre coins du Royaume et comptant près de 300 artistes.
Seront présentes, entre autres, les femmes d’Ahouach Tafraout, la troupe Aissawa de Meknès, la troupe Gnaoua de Marrakech ou encore la troupe Haha de Tamanar provenant de la région d’Essaouira.
Le FNAP, qui a investi le Palais El Badii depuis 1967, est arrivé à créer une alchimie exceptionnelle. S’il redonne la vie et le faste d’antan à cet ancien palais saâdien, ce dernier, de son côté, exhibe toute sa beauté majestueuse pour séduire les festivaliers, au point que ni la chaleur ni le mauvais temps ne semblent importuner ces moments magiques.
Le rendez-vous est donné aussi au Théâtre Royal qui accueillera, à son tour, plus de 10 groupes de musiciens provenant de différentes régions d’ici et d’ailleurs. Le programme prévoit des rencontres avec des groupes tels que Aïta Jeblia, Raïssa Fatima Tachkoutk, ou encore le concert du groupe coréen The Gwandae et celui de la compagnie Flamenca Estefanía Cuevas.
Les représentations auront lieu du jeudi 18 au dimanche 21 juillet, à partir de 22h. Malgré quelques événements qui ont «importuné» son épanouissement, le festival est arrivé à renaître de ses cendres avec plus de volonté. Il est repris par une équipe déterminée à regarder vers l’avenir, pour lui redonner la valeur qu’il mérite et, à travers lui, préserver l’image du Maroc, avec des siècles d’histoire, ainsi que celle de Marrakech, un carrefour de plusieurs cultures, tout en gardant les mêmes valeurs: hospitalité, accueil et tolérance, tout cela dans la bonne humeur dont seuls les marrakchis détiennent le secret. Le fait de devenir membre du réseau EFWMF en est la preuve (Le FNAP devient membre du Forum européen des festivals de musiques du monde – EFWMF). D’ailleurs, la 47ème édition du FNAP, avec cette nouvelle équipe, a connu un grand succès avec la participation de différentes formations représentant tous les genres de la musique traditionnelle: Ahoauch, Dekka, Gnaoua, Ahidous, Abidat R’ma…
Le Festival National des Arts Populaires est plus qu’un simple événement. C’est la mémoire du Maroc, ses racines et forcément l’héritage pour un avenir dans la diversité, à l’instar des genres musicaux que le Festival accueille depuis presque un demi-siècle.
A souligner que la Fondation des Festivals de Marrakech a pour mission d’organiser des événements culturels et artistiques pour promouvoir et préserver le patrimoine national et local et positionner Marrakech comme une ville de rencontres et de brassage culturel, marquée par la tolérance et l’ouverture sur l’autre.

Voir aussi

Bourita s’entretient à Marrakech avec son homologue Maltais Evarist Bartolo

Bourita s’entretient à Marrakech avec son homologue Maltais Evarist Bartolo

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts. En savoir plus.