Flash Infos

Covid-19/ Maroc : SM le Roi Mohammed VI place la santé du citoyen en tête des priorités

Covid-19/ Maroc : SM le Roi Mohammed VI place la santé du citoyen en tête des priorités

Dans le cadre des efforts visant à contenir la propagation à l’échelle nationale du nouveau Coronavirus (Covid-19), le Maroc a opté dès le début de cette crise sanitaire mondiale sans précédent, pour une approche proactive.

SM le Roi Mohammed VI Chef suprême et Chef d’état-major général des Forces Armées Royales (FAR), a ainsi donné ses Hautes instructions au général de corps d’armée, inspecteur général des FAR Abdelfattah Louarrak, au général de corps d’armée, commandant la gendarmerie royale Mohamed Haramou et à l’inspecteur du service de santé militaire des FAR, le général de brigade Mohamed El Abbar, afin que la médecine militaire prenne part, aux côtés de son homologue civile, à la mission de lutte contre la pandémie du Covid-19 et ce, à compter du lundi 23 mars 2020.

Le rôle déterminant des Forces Armées Royales  

Le rôle des Forces Armées Royales (FAR) peut s’avérer décisif, notamment lorsqu’il s’agit de gérer une crise sanitaire aussi grave que celle le Maroc fait face aujourd’hui, à cause du nouveau Coronavirus. En Effet, la virulosité extrême du nouveau Covid-19 et telle que les moyens humains et matériels dont dispose la médecine civile peuvent devenir insuffisants en cas d’accélération de la propagation de ce virus mortel dans le Royaume. En s’appuyant sur cette hypothèse, on comprend très vite que SM le Roi Mohammed VI a vu juste en prenant un certain nombre de mesures préventives et d’accompagnement depuis l’apparition du premier cas atteint du Coronavirus, jusqu’à ce jour.

Mobilisation et efficacité

La mobilisation de la médecine militaire pour lutter efficacement contre le Covid-19, se fera de plusieurs manières. Il s’agira, comme indiqué dans le communiqué du Cabinet royal en date du 22 mars 2020, du déploiement des moyens de médecine militaire en renforcement des structures médicales dédiées à la gestion de cette pandémie, sous forme de personnel médical et paramédical des FAR. Conformément aux instructions royales, les services sociaux des FAR et de la gendarmerie royale seront également mobilisés dans le cadre de l’effort national de lutte contre le nouveau Coronavirus.

Au Maroc, l’armée participe déjà à la lutte contre l’épidémie du Coronavirus.  En vue de faire respecter cette décision, l’Etat a déployé des unités des Forces Armées Royales dans les différentes villes du Maroc. À Casablanca par exemple, des éléments des FAR sont visibles dans les principales artères de la métropole. Leur objectif principal consiste à veiller au respect de l’application de l’état d’urgence sanitaire entré en vigueur vendredi 20 mars 2020 sur l’ensemble du territoire national.

Une continuité logique

Le Maroc a pris une série de mesures pour limiter la propagation du Coronavirus (Covid-19). Ces mesures ont concerné la fermeture de l’espace aérien et maritime marocain devant les voyageurs, l’annulation des rassemblements et des manifestations sportives, culturelles et artistiques, la création d’un Fonds spécial pour la gestion de la pandémie du Coronavirus (Covid-19), la suspension des cours dans les écoles et les universités, la fermeture provisoire des mosquées et la suspension des audiences dans les différents tribunaux du Royaume. D’autres mesures ont été prises par les autorités compétentes dans le domaine des transports et la fermeture des espaces publics non nécessaires.

ML

Voir aussi

L’exercice par le Maroc de sa souveraineté sur son Sahara est conforme aux dispositions du droit International

L’exercice par le Maroc de sa souveraineté sur son Sahara est conforme aux dispositions du droit International

L’ancien Ministre jordanien des Affaires Municipales, actuel député et Secrétaire général du parti politique Al-Rissala, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies. En savoir plus.