mercredi 24 octobre 2018

Sécurité routière : Un observatoire africain est né

Le Maroc devrait accueillir le 1er Observatoire africain de la sécurité routière. Un accord portant création de cette structure a été conclu à Leipzig, lors du sommet du Forum international des transports (ITF). L’accord a été signé par la Banque mondiale, l’ITF, la Fédération internationale de l’automobile (FIA) et le secrétaire d’Etat  marocain chargé du Transport.

L’Observatoire aura notamment pour mission de soutenir les efforts déployés par les pays africains, pour réduire les accidents mortels liés au transport routier. Pour ce faire, il collectera, analysera et partagera systématiquement des données fiables sur ces accidents. Au total, sept pays africains, dont le Maroc, travaillent actuellement sur la gouvernance de la structure et les mécanismes de financement. En octobre prochain, une réunion se tiendra à Marrakech afin de définir les modalités de fonctionnement de cet observatoire.

Si la création d’un tel observatoire a été décidée, c’est pour permettre aux pays d’Afrique d’améliorer leurs stratégies de sécurité routière. Car sur un million de décès causés chaque année par les accidents de la circulation à travers le monde, le continent en concentre 20% à lui seul. Pourtant, l’Afrique ne compte que 2% des voitures dans le monde. En plus de l’observatoire, le Royaume a initié un projet de Forum africain de la Sécurité routière. Par ailleurs, le Maroc pourrait devenir un des pays hors OCDE à présider le FIT. Sa candidature a été déposée, il y a quelques jours seulement pour le mandat de 2020. Actuellement, le FIT est présidé par la Lettonie.

ML

Voir aussi

Maroc-G5 Sahel : Quels moyens pour renforcer la coopération bilatérale

Les moyens de renforcer la coopération bilatérale dans plusieurs domaines d’intérêt commun ont été au …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter du Reporter

Pour recevoir les dernières actualités et mises à jour de notre équipe.

Félicitations vous êtes bien inscrit(e) !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts. En savoir plus.