samedi 23 septembre 2017

RAM/Afrique : Conversion du Boeing 767-300 en cargo

Royal Air Maroc (RAM) vient d’annoncer la commande, auprès du constructeur aéronautique Boeing, d’une conversion du Boeing 767 de la compagnie aérienne marocaine, d’une configuration passagers à une configuration fret. Un des objectifs : se positionner en tant que hub majeur en Afrique.

En effet, cette commande, ont conjointement souligné Boeing et RAM, s’inscrit dans le cadre de la politique du développement de l’activité de fret au sein de la compagnie nationale et répond également à la volonté de RAM de soutenir activement la stratégie logistique du Maroc, pour se positionner en tant que hub majeur en Afrique.
Cette stratégie s’appuie aussi bien sur une offre dédiée exclusivement au fret que sur la flotte de la compagnie nationale destinée au transport des passagers, sachant que l’offre cargo de RAM a été renforcée grâce à l’acquisition récemment de plusieurs avions de grande capacité, en l’occurrence les B.787 Dreamliner.
Outre les 54 appareils qui assurent des vols mixtes (transport de passagers et de fret), la compagnie s’appuiera désormais sur deux appareils dédiés exclusivement au fret (un B.767-300 et un B.737-300) pour le développement de l’activité Cargo.
L’exploitation de cet avion dans le fret permettra de tripler la capacité de RAM en matière de cette activité, a fait savoir la même source, ajoutant que l’offre de la compagnie passera de 25.600 tonnes à 77.000 tonnes.
En outre, l’introduction du B.767-300 permettra à Royal Air Maroc Cargo d’élargir le périmètre de ses prestations et services et d’offrir à ses clients le transport de nouveaux produits, tels que les animaux vivants (les chevaux par exemple), les produits pharmaceutiques et les expéditions surdimensionnées.
Par ailleurs, ces avions longs courriers pourront atteindre des destinations lointaines, étendant ainsi considérablement le réseau actuel de RAM Cargo.

Hamid Dades

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