mardi 16 juillet 2019

Moscou : Joie, recueillement et partage rythment le mois sacré de Ramadan

C’est dans une atmosphère de joie, de recueillement et de partage que les musulmans de Moscou accueillent le mois sacré de Ramadan, à travers l’accomplissement des rites religieux, la lecture du Saint Coran dans les différentes mosquées de la capitale russe et le partage des “iftars”.

Le Ramadan est marqué par l’accomplissement des prières de “Tarawih” dans les trois grandes et emblématiques mosquées de Moscou, outre l’organisation, tout au long du mois sacré de concours de récitation et de psalmodie du Saint Coran, particulièrement ouverts aux jeunes.

Le mois sacré dans la cosmopolite capitale russe rime avec l’accomplissement des rites religieux et les différentes formes de partage culturel, culinaire et social entre les différentes ethnies composant la société musulmane de Moscou.

Ainsi, les différentes communautés musulmanes vivant dans la capitale russe tâchent de faire du mois de jeûne plus qu’une diète alimentaire à forte charge spirituelle, mais une occasion de mettre en avant les vertus du partage, d’entraide et de vivre-ensemble.

Chaque mosquée de Moscou connaît, tous les jours du mois béni, l’organisation de repas collectifs de rupture du jeûne, à l’initiative de bienfaiteurs en collaboration avec les instances et organisations religieuses.

Dans ce sens, la palette diversifiée de repas certifiés “Halal” de plusieurs producteurs russes est mise en évidence, dans un marché local en pleine expansion (25 millions de musulmans en 2018).

L’événement marquant du mois sacré dans la capitale reste sans doute la mise en place de la “tente Ramadanesque” annuelle, plate-forme d’”Iftar” organisée près de la mosquée “Memorial Mechet”, construite en 1997 en hommage aux soldats musulmans morts durant la Seconde Guerre Mondiale.

La tente Ramadanesque accueille chaque jour des centaines de fidèles durant tout le mois de Ramadan venus partager des mets typiques de ce pays plurinational, le tout agrémenté de lectures coraniques et de prestations musicales des territoires de Daguestan, de Tchétchénie et du Caucase.

D’ailleurs, les organisateurs soulignent que la tente est ouverte non seulement aux musulmans, mais aussi à toutes les personnes de différentes confessions, souhaitant partager des moments de convivialité et de joie avec la communauté musulmane de Russie.

L’événement, qui souffle sa quatorzième bougie, connaît également l’organisation d’activités culturelles et d’animation ainsi que des soirées thématiques dédiées aux différentes régions musulmanes russes, sous la direction du conseil des Muftis de la Fédération de Russie.

Avec MAP

Voir aussi

«Made in Morocco» : Une 4ème édition à Dakar

La 4ème édition du Salon «Made in Morocco» se tient, du 28 au 31 mars, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts. En savoir plus.