lundi 17 décembre 2018

Douanes : Des cadres africains en formation au Maroc

Trente-cinq cadres d’inspection étrangère, originaires de 12 pays francophones d’Afrique et d’Haïti, ont bénéficié d’une formation au Maroc dans le domaine des douanes.

La cérémonie de remise des diplômes a été organisée au profit de cette 19ème promotion de lauréats de l’Institut de formation des douanes (IFD), en présence de plusieurs personnalités représentant les pays dont sont issus les stagiaires et du corps diplomatique accrédité au Maroc, ainsi que de responsables de formation relevant d’organismes nationaux et internationaux.

Ce cycle de formation de 720 séances a été animé par un staff pédagogique composé de formateurs permanents et sélectionnés parmi les cadres supérieurs à fort potentiel, accrédités par l’Organisation mondiale des douanes, autour notamment de l’environnement juridique et fiscal, les techniques douanières, la prévention et le contrôle informatiques et les séminaires d’appui.

L’ensemble des matières douanières dispensées ont fait l’objet de séances pratiques, dans le cadre d’ateliers de travaux combinés, organisés durant ce cycle et complétés par des visites à des entreprises dont l’activité est en relation avec les opérations de dédouanement.

Le cycle international de l’IFD profite chaque année à des cadres relevant de douanes étrangères, majoritairement africaines, qui bénéficient d’une formation initiale et d’un perfectionnement dans divers domaines afférant aussi bien aux métiers douaniers qu’à des métiers connexes.

Pour le Directeur général de l’ADII, la cérémonie de remise des diplômes constitue «une occasion pour réitérer l’importance qu’accorde le Maroc au renforcement de la coopération bilatérale et multilatérale avec les pays africains et amis». Le DG  a également considéré que l’expérience acquise par les douanes marocaines permet de consolider et de renforcer la coopération avec les administrations douanières africaines et de promouvoir les échanges commerciaux bilatéraux.

HD

Voir aussi

Afrique-TIC : AITEX les points forts de la3ème édition

La 3ème édition de l’Africa IT Expo (AITEX), rendez-vous annuel dédié à l’accompagnement efficace et …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter du Reporter

Pour recevoir les dernières actualités et mises à jour de notre équipe.

Félicitations vous êtes bien inscrit(e) !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts. En savoir plus.