Parution Tout ce qu’on ne savait pas sur «Lyautey, le Résident»

Hubert Lyautey

«Lyautey, le Résident» vient de paraître aux éditions Casa Express Editions/Magellan & Cie. L’ouvrage revisite avec un regard neuf la vie du maréchal.

Hubert Lyautey fut le premier résident général du Protectorat français au Maroc.

Et le livre de Guillaume Jobin est plus qu’une classique biographie d’un personnage qui a marqué l’histoire en général et l’histoire du Maroc en particulier. «Lyautey, le Résident» est un document historique qui retrace le contexte d’une vie aussi bien au Maroc qu’en France, en Afrique et en Europe aux XIXème et XXème siècles. Illustré de cartes et de plans d’anciens projets d’aménagements urbains de villes marocaines, «ce livre va contre toutes les idées reçues au sujet du maréchal-résident avec un regard neuf».
Se basant sur une riche bibliographie notamment des récits, des essais, des ouvrages français et marocains et d’articles, l’auteur présente des faits encore méconnus ou jusqu’ici mal interprétés à propos d’Hubert Lyautey et des trente ans de son rêve marocain, apportant ainsi une vision inédite des relations franco-marocaines.

Abdelkader Jamali

Voir aussi

Vient de paraître | «La République des Corsaires», de Seddik Maâninou

Le journaliste est écrivain, Seddik Maâninou, natif de la ville de Salé, connue pour les …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies. En savoir plus.