Le Chambre des représentants adopte le projet de loi de règlement relatif à l’exécution de la LF 2023

Le Chambre des représentants adopte le projet de loi de règlement relatif à l’exécution de la LF 2023

La Chambre des représentants a adopté à la majorité, lors d’une séance législative tenue mardi, le projet de loi de règlement n°07.25 relatif à l’exécution de la loi de finances (LF) au titre de l’année budgétaire 2023.

Lors du vote, 82 députés ont approuvé le projet de loi, alors que 31 se sont opposés sans aucune abstention enregistrée.

Intervenant à cette occasion, le ministre délégué auprès de la ministre de l’Économie et des Finances, chargé du Budget, Fouzi Lekjaa, a souligné que ledit projet a pour objectif de consolider les résultats définitifs de l’exécution de la LF 2023, ajoutant que ses priorités consistent à renforcer les fondements de l’État social tout en stimulant l’investissement afin de créer des opportunités d’emploi.

Parallèlement, M. Lekjaa a insisté sur l’importance de promouvoir la justice spatiale, en plus de reconstituer les marges budgétaires nécessaires au financement des réformes et des grands chantiers.

Par ailleurs, il a exposé le contexte international, marqué par des tensions géopolitiques persistantes, une crise énergétique et alimentaire, ainsi que des perturbations significatives des chaînes d’approvisionnement mondiales, relevant que l’économie nationale a démontré une capacité renouvelée d’adaptation à cette conjoncture complexe ainsi qu’une résilience notable, malgré les effets de la sécheresse et les conséquences du séisme d’Al Haouz.

À cet égard, le responsable gouvernemental a soulevé que, face aux répercussions de cette conjoncture difficile sur les finances publiques, le Gouvernement a adopté, sur Hautes Instructions Royales, un ensemble de mesures préventives destinées à protéger le pouvoir d’achat des citoyens et à atténuer les effets de l’inflation.

Et de rappeler l’octroi d’un soutien spécifique aux familles touchées suite au séisme, notamment à travers la distribution d’aides financières ainsi que le lancement opérations de reconstruction et de réhabilitation.

Ces initiatives s’ajoutent à la poursuite des réformes structurelles et à la réalisation des grands projets, conformément aux orientations générales de la LF 2023, a-t-il précisé.

Le ministre délégué a également présenté les résultats définitifs de l’exécution de la LF 2023, notant que les dépenses engagées au titre du budget général se sont élevées à 532,9 milliards de dirhams (MMDH).

En ce qui concerne les comptes spéciaux du Trésor (CST), les dépenses ont atteint 151,67 MMDH, tandis que les recettes se sont chiffrées à 181,58 MMDH.

S’agissant des services de l’État gérés de manière autonome (SEGMA), les dépenses d’exploitation ont totalisé 2,33 MMDH, et les dépenses d’investissement ont atteint 317,61 millions de dirhams.

Il a souligné, dans ce sens, que l’exécution du budget 2023 dégage une augmentation des dépenses sur les recettes, fixée à 13,94 MMDH dans le projet de loi de règlement.

De même, M. Lekjaa a indiqué que la mise en œuvre progressive de la gestion axée sur les résultats a favorisé le développement d’outils de gestion avancés, notamment la charte de gestion, les systèmes informatiques intégrés ainsi que les tableaux de bord stratégiques et opérationnels.

Cependant, il a signalé l’existence de certains obstacles, en cours de traitement, afin d’améliorer l’efficience des processus et d’atteindre les résultats escomptés.

LR/MAP

,
,

Voir aussi

Ouahbi appelle à renforcer le rôle du Conseil des ministres arabes de la Justice pour promouvoir l’action commune

Ouahbi appelle à renforcer le rôle du Conseil des ministres arabes de la Justice pour promouvoir l’action commune

Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, a appelé, mercredi à Rabat, à la consolidation …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha Plus loading...

,