Israël, toujours autiste de la paix

Tzipi livni

Israël a décidé d’annuler la libération du dernier groupe de prisonniers palestiniens prévue dans le cadre des pourparlers de paix.

La négociatrice en chef israélienne, Tzipi Livni, a fait part à son homologue palestinien du refus d’Israël d’honorer la promesse de relâcher 26 détenus en raison de la décision de la direction palestinienne de demander l’adhésion à 15 accords et traités internationaux, a précisé une source proche des négociations. Elle a déclaré à la partie palestinienne qu’aucune démarche unilatérale ne ferait avancer les pourparlers et l’a exhortée à renoncer à sa décision d’adhérer à des traités internationaux et à revenir à la table des négociations, a ajouté cette source.

Trois groupes ont été relâchés mais, pour libérer le quatrième contingent, Israël exigeait une prolongation des négociations au-delà de l’échéance du 29 avril. Le président palestinien, Mahmoud Abbas, a alors décidé, mardi 1er avril, de reprendre la voie de l’ONU afin de progresser vers une pleine reconnaissance de l’État de Palestine en demandant l’adhésion à 15 agences et traités internationaux.
Le porte-parole de la Maison Blanche, Josh Earnest, a condamné les dernières décisions «non constructives et unilatérales» prises par les deux parties, relevant selon lui de la «loi du Talion», tout en assurant qu’il restait une chance de parvenir à une solution diplomatique.
Son homologue au département d’Etat, Marie Harf, a également rappelé qu’Israël et les Palestiniens devaient prendre «des décisions difficiles. Nous ne pouvons pas le faire pour eux. C’est à eux de le faire».

Patrice Zehr

Voir aussi

ONU la claque australienne aux séparatistes du polisario

ONU | La claque australienne aux séparatistes du “polisario”

Les déboires et échecs cinglants des séparatistes du “polisario” et de leur mentor algérien se …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies. En savoir plus.