Israël, toujours autiste de la paix

Tzipi livni

a décidé d’annuler la du dernier groupe de prévue dans le cadre des pourparlers de paix.

La négociatrice en chef israélienne, , a fait part à son homologue palestinien du refus d’ d’honorer la promesse de relâcher 26 détenus en raison de la décision de la direction palestinienne de demander l’adhésion à 15 accords et traités internationaux, a précisé une source proche des négociations. Elle a déclaré à la partie palestinienne qu’aucune démarche unilatérale ne ferait avancer les pourparlers et l’a exhortée à renoncer à sa décision d’adhérer à des traités internationaux et à revenir à la table des négociations, a ajouté cette source.

Trois groupes ont été relâchés mais, pour libérer le quatrième contingent, exigeait une prolongation des négociations au-delà de l’échéance du 29 avril. Le président palestinien, Mahmoud Abbas, a alors décidé, mardi 1er avril, de reprendre la voie de l’ afin de progresser vers une pleine reconnaissance de l’État de Palestine en demandant l’adhésion à 15 agences et traités internationaux.
Le porte-parole de la Maison Blanche, Josh Earnest, a condamné les dernières décisions «non constructives et unilatérales» prises par les deux parties, relevant selon lui de la «loi du Talion», tout en assurant qu’il restait une chance de parvenir à une solution diplomatique.
Son homologue au département d’Etat, Marie Harf, a également rappelé qu’Israël et les devaient prendre «des décisions difficiles. Nous ne pouvons pas le faire pour eux. C’est à eux de le faire».

Rabat | Accord-cadre de coopération entre la FRMVB et l’IVA

Patrice Zehr

Voir aussi

Algérie,Ligue arabe

Algérie | Réunion des MAE en préparation du Sommet du Conseil de la Ligue arabe

Les travaux de la réunion des ministres arabes des Affaires étrangères ont débuté samedi en …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha Plus loading...