mercredi 17 juillet 2019

Rachid Houari, Directeur des ports Tanger Med I et II et DG de Medhub

«Tanger Med a franchi un nouveau pas»

«Ce vendredi (28 juin) un grand jour pour nous, au complexe portuaire Tanger Med. SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan nous a honorés de sa présence pour le lancement des opérations portuaires du port Tanger Med II.

Grâce à cette nouvelle structure, le complexe portuaire Tanger Med a franchi un nouveau pas. Il place le Maroc parmi les plus grandes nations maritimes du monde.

Rien de tout cela n’aurait pu réussir sans la Vision et la Haute sollicitude de SM le Roi Mohammed VI. Il ne faut pas oublier qu’avant la mise en service du complexe portuaire Tanger Med, en 2007, le Royaume ne figurait pas dans les grands classements en matière de connectivité maritime. Aujourd’hui, nous sommes heureux de voir que notre pays est devenu incontournable dans ce domaine.

De nouveaux emplois seront graduellement créés par Tanger Med II. Notre vocation est de créer une compétitivité portuaire qui permet à l’industrie de générer des emplois stables et prometteurs. Je saisis cette occasion pour souligner que Tanger Med II fait partie d’une vision globale qui place le développement de l’activité portuaire au cœur des priorités nationales.

Dans ce cadre, il est important de préciser que le complexe portuaire Tanger Med a grandement contribué à l’essor de la ville de Tanger, en tant que Perle du détroit et l’une des principales villes du nord du Maroc.

En quelques années seulement, cette ville est devenue le deuxième pôle économique du pays, après Casablanca. Pour mesurer l’importance du port Tanger Med, de manière générale, sachez qu’en 2018, pas moins de trois millions de voyageurs, principalement des MRE, y ont transité. Ces voyageurs, grâce notamment du terminal passager de Tanger Med, ont pu gagner un temps précieux, ce qui n’était le cas avant».

Propos recueillis à Tanger par ML

Voir aussi

Entretien avec Hakim Agoumi, Directeur du Pôle Développement des Moyens de Paiement

«Nous ambitionnons d’être un acteur de référence dans les deux volets: émergence du paiement mobile …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts. En savoir plus.