jeudi 19 octobre 2017

La mandarine, dite «el manedarine»

La mandarine, dite «el manedarine» chez nous, c’est le fruit du mandarinier, un arbre originaire du sud-est de l’Asie. Il existe aujourd’hui une très grande variété de mandarines dans le monde. Ce fruit qui plaît beaucoup se déguste cru ou cuit. On en fait des mets gastronomiques exquis, sucrés ou salés. Au Maroc, pays des agrumes, nous en consommons beaucoup.
Petits et grands adorent dévorer les quartiers juteux et sucrés de la douce mandarine. Fort heureusement d’ailleurs, parce que cette douceur gorgée de jus et de soleil possède des qualités nutritionnelles exceptionnelles pour la santé. C’est une source importante de vitamine C, mais également de vitamine B1, B3, B6 et B9 et de provitamine A, de minéraux et d’oligo-éléments, notamment de calcium, potassium, phosphore, magnésium, fer et cuivre.

Elle renferme différents types de composés antioxydants tels que des flavonoïdes et des caroténoïdes, des plus intéressants pour la santé, selon une récente étude américaine. On y trouve de l’hespéridine contenue dans la pulpe blanche. Celle-ci baisserait la tension artérielle, le taux de cholestérol dans le sang et toutes sortes d’inflammation. Et de la nobiletine empêchant l’accumulation de graisse dans le foie, stimulant l’action des gènes impliqués dans l’élimination de l’excès de graisse et inhibant celle des gènes responsables de la fabrication des lipides. Donc, consommer de la mandarine permettrait de barrer la route à la grippe, à l’obésité, aux maladies cardio-vasculaires, à l’athérosclérose et au diabète de type 2, mais aussi de protéger la mémoire et les fumeurs. Seules les personnes souffrant de reflux gastro-œsophagien ne peuvent bénéficier de cet immense cadeau de la nature. Nous n’oublierons pas de parler de la fabuleuse essence de petit-grain indispensable en parfumerie, tirée des feuilles du mandarinier. Mais aussi l’huile essentielle extraite de l’écorce de la mandarine très prisée en industrie agro-alimentaire. Nos papilles s’en délectent tellement dans les confiseries, pâtisseries, boissons, liqueurs. Je finis en beauté pour vous dire qu’il est préférable d’oublier les tentations qui précèdent. Mangez donc de la mandarine fraîche et peu calorique, c’est un brûle-graisse, coupe-faim naturel. La reine dans un menu de régime amincissant, c’est bien la mandarine!

Voir aussi

La poire, Boueouid

La poire, appelée chez nous «boueouid» ou «ngass», se cultive au Maroc, principalement dans le …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter du Reporter

Pour recevoir les dernières actualités et mises à jour de notre équipe.

Félicitations vous êtes bien inscrit(e) !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts. En savoir plus.