France | Impact du COVID-19 sur le système de retraites

France | Impact du COVID-19 sur le système de retraites

Le système de retraites français devrait enregistré un déficit avoisinant les 30 milliards d’euros en 2020, à cause de la crise sanitaire et économique due au Covid-19, selon des prévisions du Conseil d’orientation des retraites (COR), publiées vendredi.

Le solde de l’ensemble des régimes de retraite s’établirait en fin d’année à -29,4 milliards d’euros, soit 25,2 milliards d’euros de plus par rapport à la dernière estimation du conseil remontant au mois de novembre dernier.

Les recettes devraient atteindre 310,8 milliards d’euros, en baisse de 25,7 milliards en comparaison avec la projection de novembre 2019, précise le COR, expliquant que cette chute est liée principalement aux reports et exonérations de cotisations sociales décidées par le gouvernement pendant la crise sanitaire.

Les dépenses devraient atteindre 340,2 milliards d’euros, soit 500 millions d’euros de moins que la dernière estimation, en lien particulièrement avec la forte mortalité observée ces derniers mois chez les personnes âgées.

Ces résultats, qui tiennent compte de données disponibles au 11 juin 2020, sont “susceptibles d’être ultérieurement révisés de manière significative”, précise toutefois le Conseil d’orientation des retraites.

LR

Voir aussi

Qatar Airways Arabie Saoudite

Premier survol de l’Arabie saoudite par Qatar Airways depuis la crise du Golfe

La compagnie nationale Qatar Airways a annoncé le survol jeudi de l’Arabie saoudite par l’un …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies. En savoir plus.