Espagne : Le gouvernement dénonce la violence des manifestations

Le gouvernement espagnol en fonction a dénoncé la «violence généralisée» dans plusieurs manifestations ayant eu lieu mardi soir dans plusieurs villes catalanes, pour protester contre la condamnation d’ex-responsables indépendantistes catalans pour leur rôle dans la tentative de sécession de 2017.

«Une minorité veut imposer la violence dans les rues des villes catalanes, particulièrement à Barcelone, Tarragone, Gérone et Lérida. La violence de ce soir a été généralisée dans toutes les manifestations», a indiqué l’exécutif dans un communiqué, relayé par les médias ibériques. «Il est évident que nous ne sommes pas face à un mouvement citoyen pacifique mais face à un mouvement coordonné par des groupes qui utilisent la violence dans la rue pour rompre la coexistence en Catalogne», a précisé le communiqué. «L’objectif du gouvernement est et sera à tout moment de garantir la sécurité et la coexistence en Catalogne, conformément à son engagement de fermeté, de proportionnalité et d’unité», a poursuivi la même source.

La Moncloa (présidence du gouvernement) a aussi envoyé aux médias des vidéos montrant des actes de vandalisme perpétrés dans plusieurs villes catalanes lors de ces manifestations. Ces manifestations font suite à la condamnation lundi de neuf des douze ex-dirigeants catalans à des peines allant de 9 à 13 ans de prison pour leur rôle dans la tentative de sécession de la Catalogne menée en octobre 2017.

Avec MAP

Voir aussi

Accords entre Google et la presse française

France | Accords entre Google et la presse française

C’est un virage majeur dans les relations entre Google et la presse: le géant américain …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies. En savoir plus.