vendredi 15 décembre 2017

Des Marocains chrétiens ?!

Le site américain Vice News, filiale du groupe médiatique US, Vice Media, dont les géants américains A&E Television Networks, 21st Century Fox et Rupert Murdoch’s corporation sont des actionnaires, a abordé dans un article-reportage le phénomène des Marocains qui se convertissent au christianisme. Dans cet article intitulé «House-Churches’ and Silent Masses – The Converted Christians of Morocco Are Praying in Secret», l’auteur Rik Goverde semble avoir effectué une enquête à ce sujet au Maroc et interrogé de nombreux Marocains, ainsi que la militante Khadija Riyadi de l’AMDH. Il a souligné que les chrétiens marocains, qui ont abandonné la foi musulmane pour embrasser le christianisme, seraient entre 5.000 et 40.000 individus, lesquels seraient réduits à vivre leur foi en secret.

Il a avancé que de nombreux convertis marocains auraient aménagé des églises secrètes chez eux et se réunissent clandestinement pour y conduire leurs prières, souvent silencieusement pour ne pas éveiller les soupçons des voisins. L’auteur assure que des appartements casablancais se transforment chaque dimanche en églises clandestines, dans un Maroc pourtant loué mondialement grâce à ses lois et à sa réputation de modèle musulman de tolérance religieuse.
Selon Rik Goverde, la tolérance religieuse au royaume serait sélective. Elle profite aux Marocains juifs très respectés et vivant leur foi plus librement. La tolérance, ajoute-il, profite également aux chrétiens étrangers, les Européens et les Subsahariens, mais serait presque inexistante vis-à-vis des Marocains convertis au christianisme. Interrogée à ce sujet, Khadija Riyadi, membre de l’AMDH (extrême-gauchiste), a déclaré: «Les chrétiens marocains n’osent pas en parler, pas même à leurs familles. Ils célèbrent la messe en secret. Bien sûr, tout le monde devrait être libre de penser et de croire ce qu’il veut. La liberté de conscience est dans la Constitution, mais le code pénal n’a pas encore été adapté à cela. La liberté de religion signifie fondamentalement la liberté d’être musulman, pour les Marocains».
En ce qui nous concerne, nous n’avons pas encore rencontré de Marocains chrétiens…

Voir aussi

USA : Un Jihadiste marocain libéré…

Le Pentagone a annoncé la libération du Marocain, Younès Abderrahmane Chekkouri, détenu au camp X-Ray …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter du Reporter

Pour recevoir les dernières actualités et mises à jour de notre équipe.

Félicitations vous êtes bien inscrit(e) !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts. En savoir plus.