lundi 18 décembre 2017

Partis politiques : Quel rôle concret?

La volonté affichée de SM le Roi Mohammed VI, depuis son accession au Trône en 1999, de donner un coup de fouet au développement économique, social et politique, doit s’accompagner d’une adhésion tout aussi affichée de la part des partis politiques marocains. Or, ces derniers ne parviennent plus à encadrer la population et encore moins à jouer le rôle de courroie de transmission entre le peuple et le pouvoir. Qu’est-ce qui a fait qu’aujourd’hui ces partis vont à reculons?

Si pour les uns, le recul des partis politiques est une conséquence du bras de fer post-indépendance entre la monarchie et les partis du Mouvement national… Pour les autres, ce recul est également le résultat de l’absence de démocratie interne des partis. Les politologues estiment que les leaders des partis politiques marocains sont, aujourd’hui, tournés davantage vers le pouvoir et les questions liées aux élections, au nombre de sièges au parlement, etc, plutôt que vers leur base et les défis du Maroc qui sont nombreux, décisifs et nécessitent l’adhésion de tous. D’autres analystes expliquent que, de nos jours, la politique se fait à travers des canaux non-conventionnels, comme les réseaux sociaux qui ont contribué à beaucoup de changements ces dernières années. Dans ce contexte, il est donc légitime de se poser la question: quel rôle concret des partis politiques?

ML

Voir aussi

PAM : Ilyas El Omari maintenu aux commandes…

Le Conseil national du Parti Authenticité et Modernité (PAM) a décidé, au terme de sa …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter du Reporter

Pour recevoir les dernières actualités et mises à jour de notre équipe.

Félicitations vous êtes bien inscrit(e) !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts. En savoir plus.