lundi 23 juillet 2018

Le Maroc signe l’accord de libre-échange africain

Le Maroc a signé, mercredi 21 mars 2018, l’accord établissant la zone de libre-échange continentale africaine (ZLECA), principal point à l’ordre du jour du 10ème  Sommet extraordinaire de l’Union africaine qui se tient dans la capitale du Rwanda, Kigali.

L’accord a été signé par le Chef du gouvernement Saâd-Eddine El Othmani qui préside la délégation marocaine à ce sommet. Le président de la Commission de l’Union africaine (CUA), Moussa Faki Mahamat, a appelé, à l’ouverture de ce sommet, les chefs d’Etat et de gouvernement de l’UA à signer cet accord historique qui ouvre la voie à la mise en place du plus grand marché commun de biens et services, jamais établi depuis la création de l’Organisation mondiale du commerce. «Le moment n’est plus aux hésitations. J’appelle donc tous les Etats à signer et à ratifier sans délai l’accord sur la zone de libre-échange continentale africaine», a-t-il souligné, relevant que l’ambition de la CUA est de voir cet accord entrer en vigueur avant la fin de l’année. 

La signature de cet accord représente une avancée majeure et un jalon de plus pour l’intégration et l’unité africaines. La future zone de libre-échange continentale se traduira par la création d’un marché commun de plus de un milliard de consommateurs avec un produit brut combiné de plus de 3000 milliards de dollars. Elle induira aussi un accroissement du commerce intra-africain de 52% à l’horizon 2022 et ouvrira la voie à la mise en place d’une union douanière d’ici quatre ans, et d’une communauté économique africaine en 2028.

Mohcine Lourhzal

Voir aussi

Instructions Royales pour une meilleure efficacité du corps des agents d’autorité

Le Roi Mohammed VI, a donné Ses Hautes Instructions au ministre de l’Intérieur pour prendre …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter du Reporter

Pour recevoir les dernières actualités et mises à jour de notre équipe.

Félicitations vous êtes bien inscrit(e) !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts. En savoir plus.