Sites historiques du Maroc : Protection et valorisation via la restauration

Sites historiques du Maroc : Protection et valorisation via la restauration

Les projets de restauration du patrimoine historique et culturel en cours visent à préserver, valoriser et développer les sites historiques, tout en élargissant le champ de protection, pour couvrir l’architecture et les lieux de mémoire.

Cette  affirmation du  ministre de la Culture et de la Communication, Mohamed Laaraj, intervient dans le cadre de visites de terrain, dans diverses provinces, de sites et monuments historiques du Royaume. Tournée qui a mené Laaraj au site historique de Ksar Sghir où il s’est réuni avec les conservateurs des sites historiques de la région.

Le ministre a souligné, à cette occasion, que le site de Ksar Sghir revêt une particularité historique, culturelle, civilisationnelle et architecturale reflétant des périodes charnières de la civilisation islamique. Il enrichit l’espace du détroit de Gibraltar et du bassin méditerranéen.

Il a également noté que le site dispose d’un centre dédié à la présentation du patrimoine historique qui met en avant les valeurs historiques et archéologiques du site, par le biais d’un documentaire simplifié qui constitue, par ailleurs, la première expérience au niveau national. Il a assuré que le ministère s’emploie à trouver une formule qui tienne compte des spécificités territoriales et patrimoniales du site, afin de gagner le pari d’une intégration positive et interactive dans son environnement local, régional, national et international.

A noter que le site historique de Ksar Sghir est situé sur le territoire de la Commune de Ksar El Majaz (province de Fahs-Anjara), à environ 6 km à l’ouest du port Tanger Méditerranée et 35 km à l’est de la ville de Tanger.

HD

,

Voir aussi

L’interaction entre l’Islam et les sociétés africaines en débat à Salé

L’interaction entre l’Islam et les sociétés africaines au fil de l’Histoire du Continent a été …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha Plus loading...