Le Personnel soignant face au Covid-19 : Le Maroc vous dit merci

Le Personnel soignant face au Covid-19 : Le Maroc vous dit merci

En première ligne dans la lutte contre le nouveau Coronavirus (Covid-19), les médecins accueillent et prennent en charge les personnes infectées par le Covid-19, avant d’enclencher le protocole de traitement en se démenant sans interruption, dans ce combat pour la vie. 

Sur les réseaux sociaux, les médecins internes et résidents, notamment ceux qui exercent sur l’axe Casablanca-Rabat, ont lancé un appel à la solidarité des Marocains.

En contact direct avec des patients atteints du Covid-19, ils ont demandé que des logements soient mis à leur disposition à proximité des hôpitaux dans lesquels ils exercent, afin d’éviter de contaminer leurs familles. Leur cri de détresse a été entendu.

En cette période difficile où le Covid-19 se propage à une vitesse folle dans le monde et au Maroc, les médecins sont exposés aux plus grands risques de contamination. De ce fait, le personnel médical doit bénéficier des moyens techniques et de confort qui leur permettent d’assurer avec efficacité leur noble mission, surtout dans le contexte sanitaire actuel.

Les Marocains applaudissent les soignants 

Le Personnel soignant face au Covid-19 : Le Maroc vous dit merci

À Casablanca et depuis le 24 mars 2020, des chambres d’hôtels sont mises à la disposition du personnel médical de l’hôpital Moulay Youssef. Idem pour les équipes médicales qui exercent au Centre Hospitalier Universitaire (CHU) Ibn Rochd. Même chose à Mohammedia, où le propriétaire d’un hôtel a également offert des chambres aux médecins soignants. À Tanger, un hôtel a mis à la disposition des médecins de l’hôpital Mohammed V, une dizaine de chambres, services inclus.

Il ne s’agit pas de l’unique action de solidarité envers le personnel soignant qui est en premier ligne dans la lutte contre le nouveau Coronavirus (Covid-19).  Des restaurants et des bénévoles proposent de préparer et de livrer des repas aux médecins.

Les médecins promettent de rester debout

Dans une déclaration au Reporter, Soukaina Sayel, Cheffe du service de réanimation à l’hôpital Moulay Abdellah de Salé, a expliqué que cette semaine sera décisive dans la lutte contre le Coronavirus. «Cette semaine sera determinate dans notre lutte contre le Covid-19. J’appelle une nouvelle fois les Marocains à rester chez eux et ne quitter leur domicile qu’en cas d’urgence. S’agissant de l’élan de solidarité nationale qui a suivi l’appel de détresse lancé par le personnel médical à travers le Royaume pour loger les soignants de peur qu’ils transmettent le Covid-19 à leurs familles, Soukaina Sayel a rappelé que les Marocains ont toujours fait preuve de solidarité les unes envers les autres surtout dans les moments difficiles. Et la Cheffe du service de réanimation à l’hôpital Moulay Abdellah de Salé, d’appeler la population à redoubler de vigilance et respecter le principe du confinement tel que dicté par les autorités. «Soyez patients, nous devons tous être solidaires pour sortir de ce cauchemar».

Rappelons enfin que l’hôpital Prince Moulay Abdellah de Salé fait partie des établissements de référence au Maroc, en matière d’accueil et de traitement des patients atteints du Covid-19.

ML

Voir aussi

Aïd Al fitr | Des organisations syndicales saluent l’appel à la reprise de l’activité des entreprises

Aïd Al fitr | Des organisations syndicales saluent l’appel à la reprise de l’activité des entreprises

Des organisations syndicales ont salué, mercredi, l’appel du gouvernement aux acteurs économiques à reprendre leurs …

2 Commentaires

  1. C’est honteux vraiment de parler sur les médecins sans parler des infirmiers qui sont la base et le fierté du personnel soignant et qui sont exposés aux risques bp plus que les médecins . Corriger ton article !

    • Bonsoir. Il est certain que les infirmiers jouent un rôle indéniable dans lutte contre le Covid-19. Le personnel soignant par définition inclut les infirmiers qui méritent, vous avez parfaitement raison, toute l’attention de la part des pouvoirs publics.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts. En savoir plus.