COVID-19 : Les 167 Marocains rapatriés de Wuhan quittent l’hôpital

COVID-19 : Les 167 Marocains rapatriés de Wuhan quittent l’hôpital

Les Marocains rapatriés de Wuhan, épicentre de l’épidémie du COVID-19, ont quitté samedi l’hôpital militaire d’instruction Mohammed V en bonne santé et “ne présentant aucun risque de contagion”, après une période de surveillance médicale pendant près de 20 jours.

La période de surveillance médicale des citoyens marocains rapatriés de Wuhan est achevée, a indiqué le ministère de la santé dans un communiqué, affirmant qu’aucun cas lié au nouveau coronavirus n’a été enregistré parmi les citoyens rapatriés qui peuvent ainsi retrouver leurs familles et leurs proches en toute tranquillité.

Après 20 jours d’isolement au niveau de l’hôpital militaire d’instruction Mohammed V, 77 Marocains ont quitté aujourd’hui l’hôpital, a déclaré à la presse le médecin-chef du centre de virologie des maladies infectieuses et tropicales à l’hôpital militaire, soulignant que les différents examens cliniques et les bilans réalisés n’ont montré aucun signe d’infection par le virus corona.

Toutes ces personnes sont aptes à vivre en collectivité, sans aucun risque de contagion, a assuré le médecin-chef.

Approchés par la presse, les membres des familles des citoyens rapatriés de Wuhan ont exprimé leur grande joie de retrouver leurs fils et filles, ne présentant aucun cas ni symptôme du virus, et ont adressé leurs sincères remerciements au personnel médical qui s’est mobilisé pour fournir toutes les conditions de confort pendant le séjour de surveillance médicale.

De leur côté, les Marocains rapatriés de Wuhan ont exprimé, dans des déclarations similaires, leur joie de quitter l’hôpital et de retrouver leurs familles et amis.

En outre, les membres des familles et les citoyens rapatriés ont exprimé leur profonde gratitude à Sa Majesté le Roi Mohammed VI pour Ses Très Hautes Instructions pour le rapatriement de la centaine de ressortissants marocains de la province de Wuhan, de même que pour les mesures prises au niveau des moyens de transport aérien et des infrastructures sanitaires d’accueil spécifiques.

Il est à noter que suite à l’opération de rapatriement des citoyens marocains de la ville de Wuhan organisée sous les Hautes instructions de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, un total de 167 citoyens ont bénéficié d’une observation médicale biquotidienne tout au long du séjour à l’hôpital militaire d’Instruction Mohamed V de Rabat et à l’hôpital Sidi Said de Meknès, ainsi que des analyses de laboratoire, dont les résultats se sont révélés négatifs .

Une équipe médicale, constituée de médecins et d’infirmiers civils et militaires a accompagné les ressortissants depuis Wuhan jusqu’aux sites d’accueil à l’hôpital Sidi Saïd de Meknès et à l’hôpital militaire Mohammed V de Rabat, où ils ont été mis en observation, sous surveillance médicale étroite durant 20 jours, sous la supervision d’équipes dédiées et formées à cette fin.

En outre, en vue de préserver leur sécurité sanitaire et celle de leurs familles, tout en leur assurant le maximum de confort durant la période d’observation, ces sites ont été minutieusement aménagés et équipés par tous les dispositifs médicaux nécessaires.

Avec MAP

Voir aussi

Laâyoune : Vaste opération de relogement des SDF

Laâyoune : Vaste opération de relogement des SDF

Une vaste opération de relogement des personnes Sans Domicile Fixe (SDF) dans des centres d’accueil …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts. En savoir plus.