Covid-19/ Télétravail : Comment les Chefs d’Etats gèrent la crise

Covid-19/ Télétravail : Comment les Chefs d’Etats gèrent la crise

Le télétravail s’est développé massivement depuis l’apparition du nouveau Coronavirus (Covid-19). En quarantaine volontaire ou confinement forcé, les Chefs d’Etats et de gouvernements ont été contraints par le Covid-19, de changer leurs habitudes, partageant leur temps entre télétravail et visio-conférences.

Face à la crise sanitaire due au Covid-19, chaque pays tente de se prémunir contre ce mal rampant. Des mesures d’urgence sont annoncées pour endiguer la pandémie et sortir de cette crise avec le moins de dégâts possible.

SM le Roi Mohammed VI mobilise les bonnes volontés

Covid-19/ Télétravail : Comment les Chefs d’Etats gèrent la crise

Parmi ces pays, le Maroc qui grâce à l’implication personnelle de SM le Roi Mohammed VI, a fait preuve d’anticipation dans la gestion du Covid-19. En effet, Sa Majesté suit personnellement et minute par minute, l’évolution du Covid-19 au niveau national et mondial. Depuis l’apparition du premier cas de Coronavirus dans le Royaume, le Souverain a donné ses Hautes orientations afin que toutes les mesures soient prises pour atténuer les répercussions de la pandémie sur le quotidien du citoyen et l’avenir de l’économie nationale. Outre le réunion présidée récemment par le SM le Roi, où il a été question d’impliquer la médecine militaire dans l’effort national de lutte contre le Covid-19, le Souverain a bien voulu accorder sa grâce à 5654 détenus. Cette grâce exceptionnelle témoigne de l’intérêt particulier qu’accorde Sa Majesté à la santé des citoyens toutes catégories confondues. Il y a lieu de rappeler que dès le début de la crise, et sur instructions royales, un Fonds spécial de lutte contre les effets sanitaires, sociaux et économiques du nouveau Coronavirus a vu le jour au Maroc. Doté initialement de 10MMDH, ce Fonds a dépassé les 30 milliards grâce aux contributions de personnes physiques et morales, publiques et privés. Il faut dire que le Maroc a tout de suite pris les devants dans le cadre d’une politique proactive de lutte contre le virus.  Avant de décréter l’état d’urgence sanitaire, le 20 mars 2020, SM le Roi Mohammed VI donnait l’exemple de la distanciation sociale. Le 11 mars 2020, au palais royal de Casablanca, le Souverain a recevait les trois nouveaux membres de la Cour constitutionnelle alors que le Maroc a déjà un pied dans la pandémie du Covid-19.  Comme nombre de chefs d’États, SM le Roi aurait pu remettre cette audience à plus tard. Mais le Souverain les a quand même reçus dans un espace ouvert tout en respectant la distance de sécurité d’au moins un mètre, préconisée par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).

Giuseppe Conte, Emmanuel Macron, Vladimir Poutine, Donald Trump… Chacun son style

Covid-19/ Télétravail : Comment les Chefs d’Etats gèrent la crise

Depuis le début de la crise qui a particulièrement endeuillé l’Italie, le Premier ministre italien Giuseppe Conte a multiplié les interventions télévisées pour annoncer de nouvelles mesures depuis le Palazzo Chigi, sa résidence officielle. Des photos de lui en chemise et cravate, au téléphone ou en visio-conférence ont été publiées. Conte et ses collaborateurs observent les mêmes règles que celles imposées au pays et respectent la distanciation sociale, assure un porte-parole. Il a déclaré en mars 2020 à la presse italienne, ne pas avoir été infecté, ajoutant être suivi de près par ses médecins. L’un de ses gardes du corps, contaminé, a été hospitalisé, mais les services du Premier ministre italien ont assuré qu’ils n’avaient pas été en contact avec ce dernier.

Covid-19/ Télétravail : Comment les Chefs d’Etats gèrent la crise

En Espagne, le Premier ministre Pedro Sanchez a confirmé samedi 4 avril 2020 par visioconférence, que l’état d’alerte allait être prolongé jusqu’au 25 avril 2020 à minuit afin d’endiguer la propagation du nouveau Coronavirus (Covid-19). Sanchez a annoncé cette décision après avoir rencontré le comité technique du gouvernement pour le Coronavirus et après que le ministère espagnol de la Santé, de la Consommation et de la Protection sociale a confirmé que le nombre de cas de coronavirus avait atteint 126.736 et que le nombre de décès s’élevait à 11.744.

Covid-19/ Télétravail : Comment les Chefs d’Etats gèrent la crise

Si la France, est confinée, le président français Emmanuel Macron sort régulièrement pour rencontrer soignants, chercheurs ou ouvriers. Au palais de l’Élysée, personne n’est masqué, conformément au discours officiel jugeant inutile le port du masque, sauf pour les malades symptomatiques et les soignants. Il faut dire que 90% du personnel de l’Élysée ont été priés de rester chez eux. Depuis début mars 2020, les gestes barrières y sont appliqués: distance d’un mètre, nettoyage des poignées de porte et des bureaux, gel hydroalcoolique à l’entrée du bâtiment et dans les bureaux. La photographe officielle du président a tweeté une photo d’Emmanuel Macron en train de se laver les mains.

Covid-19/ Télétravail : Comment les Chefs d’Etats gèrent la crise

La Chancelière allemande Angela Merkel est sortie vendredi 3 avril 2020 d’une quarantaine de 14 jours à son domicile berlinois et a regagné le siège de la chancellerie, d’où elle va continuer à gérer le pays par visioconférences. Elle s’était isolée après un contact avec un médecin qui s’est avéré contaminé. Elle a subi plusieurs tests, négatifs. Merkel s’était laissé photographier dans un supermarché, poussant son chariot.

Covid-19/ Télétravail : Comment les Chefs d’Etats gèrent la crise

Le Premier ministre britannique Boris Johnson est confiné chez lui depuis l’annonce de son diagnostic positif le 27 mars, après des symptômes légers. Il a annoncé vendredi 3 mars 2020, prolonger sa quarantaine au-delà des sept jours recommandés par les autorités sanitaires, en attendant de ne plus souffrir des symptômes. Johnson a mené un conseil ministériel par vidéoconférence. Il poste sur Twitter des vidéos où il se filme, tenant à rassurer ses compatriotes sur le fait qu’il est en contact constant avec ses ministres et les autorités de santé pour mener la riposte.

Covid-19/ Télétravail : Comment les Chefs d’Etats gèrent la crise

A l’isolement, le Premier ministre canadien Justin Trudeau dirige son pays en télétravail dans sa résidence officielle de Rideau Cottage à Ottawa, depuis que son épouse Sophie Grégoire a été diagnostiquée positive au coronavirus, le 12 mars 2020.  Il sort chaque jour à 11h15 sur le perron pour donner une conférence de presse, annoncer les nouvelles mesures du jour, donner des nouvelles de sa famille. Il précise qu’il n’a aucun symptôme. Les voyages sont suspendus, et Trudeau n’est jamais apparu en public avec un masque. Officiellement guérie le 28 mars 2020, son épouse a depuis emmené leurs trois enfants dans la résidence d’été des Premiers ministres. Justin Trudeau, dit continuer le télétravail pour montrer l’exemple à ses compatriotes, qu’il implore chaque jour de rester chez eux pour limiter la propagation du virus.

Covid-19/ Télétravail : Comment les Chefs d’Etats gèrent la crise

Le président américain Donald Trump, testé négatif à deux reprises, a annulé plusieurs meetings de campagne à travers le pays. Excepté une rapide visite dans une base navale en Virginie, il est resté à Washington, surtout à la Maison Blanche. Trump tient un point presse quotidien, suivi en direct par des millions de téléspectateurs. Il tweete également et donne de fréquentes interviews sur Fox News.

Covid-19/ Télétravail : Comment les Chefs d’Etats gèrent la crise

Le président russe Vladimir Poutine a opté pour le télétravail depuis sa résidence de Novo-Ogarevo, près de Moscou. Poutine passe régulièrement des tests médicaux, ainsi que son entourage, et se porte bien, selon le Kremlin. Des inquiétudes sur sa santé avaient émergé après l’annonce de la contamination du médecin-chef de l’hôpital Kommounarka, qu’il avait récemment rencontré. Lors d’une visite très médiatisée, le 1er avril 2020, dans cet établissement, Poutine avait serré la main du médecin-chef avant de revêtir une combinaison de protection pour rendre visite aux malades du Covid-19.

ML

Voir aussi

FRANCE/ RENAULT-PSA | Les propos de Bruno Le Maire

FRANCE/ RENAULT-PSA | Les propos de Bruno Le Maire

Le gouvernement français n’exigera pas que le constructeur automobile Renault s’engage à ne fermer aucun …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts. En savoir plus.