Corée : La diplomatie des poignées de mains

Corée : La diplomatie des poignées de mains

On verra bien ce que donneront les négociations et contacts entre les deux Corées et les pays de la région. Il n’en reste pas moins que la diplomatie des poignées de mains a confirmé son  symbolisme international.

Le dirigeant nord-coréen, Kim Jong-un et le président sud-coréen, Moon Jae-in, se sont réunis, vendredi 27 avril, pour un sommet historique. Ce rapprochement s’est illustré par une poignée de main hautement symbolique entre les deux leaders sur la Ligne de démarcation militaire qui divise la péninsule. «Je suis heureux de vous rencontrer», a lancé Moon Jae-in à son homologue tout sourire. Celui-ci a alors franchi la ligne de démarcation marquée par une marche en béton, devenant le premier dirigeant nord-coréen à fouler le sol sud-coréen depuis la guerre de Corée (1950-1953). A l’invitation de Kim Jong-un et en dehors de tout le programme, les deux dirigeants ont brièvement marché du côté nord-coréen de la frontière. Le porte-parole de la Maison Bleue, la présidence sud-coréenne, a expliqué ensuite comment ce moment avait pu se produire. «M. Moon a dit à M. Kim: Quand vais-je pouvoir visiter le Nord?». Et le leader nord-coréen de répondre: «Pourquoi pas maintenant?», a-t-il dit.

Corée du Nord | Kim Jong-Un serait mort

Les deux dirigeants se sont rendus à pied à la Maison de la paix, une structure de verre et de béton située dans la partie sud du village de Panmunjom, où fut signé l’armistice.

Patrice Zehr

,

Voir aussi

Etats-Unis,Maroc,paix,prospérité

Les Etats-Unis mettent en avant le partenariat multiforme avec le Maroc au service de la paix et la prospérité

Le département d’Etat américain a mis en avant, lundi, l’importance du partenariat stratégique multiforme liant …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha Plus loading...