jeudi 16 août 2018

Corée : La diplomatie des poignées de mains

On verra bien ce que donneront les négociations et contacts entre les deux Corées et les pays de la région. Il n’en reste pas moins que la diplomatie des poignées de mains a confirmé son  symbolisme international.

Le dirigeant nord-coréen, Kim Jong-un et le président sud-coréen, Moon Jae-in, se sont réunis, vendredi 27 avril, pour un sommet historique. Ce rapprochement s’est illustré par une poignée de main hautement symbolique entre les deux leaders sur la Ligne de démarcation militaire qui divise la péninsule. «Je suis heureux de vous rencontrer», a lancé Moon Jae-in à son homologue tout sourire. Celui-ci a alors franchi la ligne de démarcation marquée par une marche en béton, devenant le premier dirigeant nord-coréen à fouler le sol sud-coréen depuis la guerre de Corée (1950-1953). A l’invitation de Kim Jong-un et en dehors de tout le programme, les deux dirigeants ont brièvement marché du côté nord-coréen de la frontière. Le porte-parole de la Maison Bleue, la présidence sud-coréenne, a expliqué ensuite comment ce moment avait pu se produire. «M. Moon a dit à M. Kim: Quand vais-je pouvoir visiter le Nord?». Et le leader nord-coréen de répondre: «Pourquoi pas maintenant?», a-t-il dit.

Les deux dirigeants se sont rendus à pied à la Maison de la paix, une structure de verre et de béton située dans la partie sud du village de Panmunjom, où fut signé l’armistice.

Patrice Zehr

Voir aussi

Italie : Les migrants dans le viseur des populistes

Le bouleversement qui s’opère actuellement dans le paysage politique italien, avec l’arrivée du nouveau Premier …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter du Reporter

Pour recevoir les dernières actualités et mises à jour de notre équipe.

Félicitations vous êtes bien inscrit(e) !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts. En savoir plus.