dimanche 21 juillet 2019

Bourse : Recul du volume des actions échangées au T1-2019

Le volume des actions échangées sur le marché central a atteint, au titre du 1er trimestre 2019, un total de 5,07 MMDH, en baisse de 44,61% par rapport à la même période de l’année précédente, indique l’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC).

Le premier trimestre de 2019 a été marqué par une prépondérance de l’intervention des Organismes de placement collectif en valeurs mobilières (OPCVM) sur le marché central, avec une part relative de 42% du volume transactionnel sur le segment des actions, en progression de 3 points de pourcentage, comparativement au même trimestre de l’année précédente, fait encore savoir l’AMMC.

Cette catégorie devance largement celle des personnes morales marocaines qui concentre 28% des parts et dont le poids relatif a progressé de 4 points en glissement annuel. Les personnes morales étrangères et les personnes physiques marocaines ont, quant à elles, drainé des parts respectives de 18% et 8%.

S’agissant des échanges sur le marché obligataire, ils ont totalisé, à fin mars 2019, près de 3,83 MMDH, en hausse de 59,73% par rapport à la même période une année auparavant.

Quant au volume global des échanges sur les deux marchés, central et bloc, il a avoisiné, au titre du premier trimestre 2019, 8,9 MMDH, déclinant ainsi de 2,6 MMDH par rapport à la même période de l’année précédente.

La capitalisation boursière s’est établie, quant à elle, à 561,74 MMDH à fin mars 2019, en repli de 14,97% en glissement annuel, tandis que le ratio de la liquidité a décliné, passant de 9,81% à fin mars 2018 à 7,16% à fin mars 2019.

LR

Voir aussi

Budget : La privatisation comme ultime issue

La privatisation est de retour! Il semble que, pour sauver le budget, ce soit la …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts. En savoir plus.