jeudi 18 janvier 2018
Flash Infos

Pêche/Maroc : Les hauts et des bas des débarquements

Les débarquements des produits de la pêche côtière et artisanale ont atteint plus de 5,8 MMDH à fin octobre 2017, soit 1,09 million de tonnes, enregistrant une amélioration de 7% en valeur par rapport à la même période de l’année 2016, fait savoir l’Office national des pêches (ONP).
Cette performance est principalement due à la forte hausse des débarquements de coquillages, dont la valeur a progressé de 140%, passant de 2,8 MDH à fin octobre 2016 à plus de 6,9 MDH durant la même période en 2017, ainsi qu’à l’augmentation de 27% à environ 2 MMDH de la valeur des céphalopodes.
En revanche, la valeur des débarquements des algues et des échinodermes ont chuté respectivement de 84% et 60% à 13,89 MDH et 329.000 DH. Concernant le poisson blanc, sa valeur a enregistré une baisse de 3% à 1,14 MMDH, alors que les crustacés ont diminué de 2%. Au niveau des ports, les entrées portuaires méditerranéennes se sont dégradées de 24% en termes de poids et de 5% en termes de valeur à fin octobre 2017 par rapport à la même période une année auparavant, se chiffrant à près de 178 MDH, contre 186,5 MDH.
Quant aux débarquements de la pêche côtière et artisanale de l’Atlantique, ils ont baissé de 4% en poids et augmenté de 2% en termes de valeur à 2,24 MMDH durant les dix premiers mois de 2017, contre 2,19 MMDH un an plutôt.

HD

Voir aussi

Transformation digitale : OCP et IBM créent une joint-venture

Le Groupe OCP et IBM ont annoncé la création d’une joint-venture (JV) visant à fournir …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter du Reporter

Pour recevoir les dernières actualités et mises à jour de notre équipe.

Félicitations vous êtes bien inscrit(e) !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts. En savoir plus.